vendredi 3 avril 2009

Rainbow flag

Pour l'anecdote, il y a 2 jours, Sandrine ma collègue de labo met plein de scotchs colorés sur sa pipette.

Moi : "Laisse tomber on dirait le drapeau de l'Allemagne ta pipette ! T'aurais pu au moins nous faire le drapeau Rainbow !"

Et tout de suite, la grosse question : Pourquoi toutes ses couleurs sur le drapeau symbole de la communauté LGBT - gay, lesbienne bisexuelle et transgenre - ?

Le drapeau a été conçu par le graphiste et militant politique américain Gilbert Baker pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978. Il est vraisemblable que le choix de l'arc-en-ciel comme symbole de ralliement de la communauté homosexuelle est une référence à la chanson Over the rainbow chantée dans le film "Le Magicien d'Oz" par l'actrice Judy Garland, icône gay dont l'enterrement a indirectement provoqué les émeutes de Stonewall en 69 (!!) (que la gay pride commémore chaque année).

L'idée était de reprendre le drapeau à cinq couleurs utilisé par les groupes de défense des droits des noirs. La première version comporte 8 bandes colorées, de haut en bas :
- le rose pour le sexe
- le rouge pour la vie
- l’orange pour la réconciliation ou la guérison
- le jaune pour le soleil
- le vert pour la nature
- le turquoise pour l’art
- l’indigo pour l’harmonie
- le violet pour l’esprit de communauté

Lors de la marche organisée en novembre suivant pour protester contre l'assassinat de Harvey Milk (allez voir le film ! http://benolife.blogspot.com/2009/03/cine-night.html), la Paramount Flag Company produisit des versions à sept bandes car le rose n'était pas disponible industriellement. Par la suite, Baker fit également supprimer le turquoise pour maintenir un nombre pair de couleurs (une décoration de la rue devait comporter trois couleurs de chaque côté), et remplacer l'indigo par le bleu royal formant le drapeau à six bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) qui est devenu définitif. Le drapeau se répand dans tout le pays et est même reconnu par le Regroupement international des fabricants de drapeaux.

6 commentaires:

Anne-Solène a dit…

très intéressant comme article :)

Marianne a dit…

il faut savoir que ce drapeau était d'abord utilisé par les indiens d'amerique et encore d'ailleurs, les queshas, pas celui de decathlon l'utilise mais de moins en moin car la pression gay est plus forte !

Marie a dit…

Je trouve toujours marrant que le drapeau de la paix, surtout l'italien, soit un rainbow flag avec PACE dessus. Je ne sais pas si c'est exactement les mêmes couleurs mais on dirait. Ca m'avait fait rigoler de voir ça lors d'une manif contre la guerre en Irak juste à coté de St Pierre de Rome, du Vatican quoi!

Anne-Solène a dit…

c effectivement un joli paradoxe :)

Benoît a dit…

Alors en effet, il est courant de voir le rainbow flag avec le mot PACE dessus. En fait, ce drapeau apparait dans beaucoup de culture comme un symbole de paix, de diversité et d'harmonie. Bien, qu'il soit souvent associé à la communauté homosexuelle, il n'a pas qu'une signification !

Anonyme a dit…

Le rainbow flag a 6 couleurs et le violet est en bas ...
le drapeau de la paix a 7 couleurs et le violet est en haut...