jeudi 30 avril 2009

"Médée" au Vingtième Théatre

Hier soir avec Sandrine, une copine du labo, nous avons été voir la première de Médée au "vingtième théatre". Théatre contemporain et tragédie grecque, voici l'excellent programme de ma soirée.



De quoi ça parle ?!

Médée est fille d'Éétès, roi de Colchide. L'histoire débute avec l'arrivée des Argonautes en Colchide. Ils recherchent la Toison d'or sous le commandement de Jason (qui est envoyé par Pélias, roi d'Iolcos et oncle de Jason). La Toison est détenue par le roi Éétès qui accepte de la céder si les héros accomplissent certaines tâches apparemment impossibles.

Et là, bam ! Médée tombe amoureuse de Jason. Sachant que Médée est un peu magicienne, il profite de l'aide que ses pouvoirs peuvent apporter. C'est ainsi que les Argonautes peuvent triompher des différentes épreuves et conquérir la Toison d'or.

Furieux, le roi Éétès, qui n'a en fait pas l'intention de laisser échapper la Toison, entreprend de poursuivre Jason et Médée qui sont en fuite. Afin de favoriser leur fuite, Médée n'hésite pas à tuer son frère cadet Apsyrtos. Elle le découpe en morceaux, les dispersant, afin que son père s'attarde à ramasser les fragments du corps.

Pour la faire courte, s'en suit une fuite qui les amène à Iolcos. Jason constate que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille. Bam ! Médée tue le roi. Leur fuite continue et il se réfugie à Corinthe, où ils sont accueillis par le roi Créon. Mais là, les choses ne se passent pas comme "prévu" : Jason tombe amoureux de la fille du roi, Créüse.

La pièce d'hier soir commence à cet instant, la veille du mariage de Jason et Créüse. Vous l'aurez compris, la sombre légende de Médée est constituée d'une succession de meurtres. S'en suivra la mort de sa rivale et de son père, le roi Créon, puis Médée ira même jusqu'à tuer de ses mains les enfants qu'elle avait eus avec Jason (Phérès et Merméros), avant de se donner la mort.

Mon avis

Il est vrai que cette histoire a depuis longtemps fasciné de nombreux dramaturges. Le metteur en scène, Ladislas Chollat, a choisi la version de Jean Anouilh. Médée est interprétée par la sublime, la talentueuse et l'énigmatique Elodie Navarre dont, aussi dithyrambiques soient-ils, les adjectifs ne seraient être à la hauteur de son talent (oui gros coup de coeur... ;-) ).

Le mise en scène : rien à dire --> Impeccable ! Je ne veux pas trop gâcher le plaisir en vous donnant trop de détails mais j'ai jubilé en voyant Créon (Gildas Bourdet) en parrain mafieux !
Le jeu de lumière : complètement subjugué...
Les comédiens : casting "presque" parfait. Presque car je n'ai pas accroché à l'interprétation de Jason mais alors pas du tout. Mention spéciale à Sylvianne Goudal dans le rôle de la nourrice

Cette pièce par l'interprétation des personnages et la mise en scène rend de l'humanité à ces personnages mythologiques. N'ayez pas peur d'aller voir du théatre d'autant plus s'il parle de mythologie grecque ! Vous sortirez forcément en pensant à Médée et ces mots d'André Malraux : " La tragédie de la mort est en ceci qu'elle transforme la vie en destin."

Infos pratiques

Médée
de Jean Anouilh
Mise en scène de Ladislas Chollat
Avec Elodie Navarre, Gildas Bourdet, Sylvianne Goudal, Raphaël Personnaz, Thomas Sagols, Grégory Vouland

Du 29 Avril 2009 au 14 Juin 2009 - Vingtième Théâtre 75020 Paris
Du mercredi au samedi à 21h30, dimanche à 17h30
De 12 à 22 euros

Aucun commentaire: