mardi 31 mars 2009

Ciné night

Hier, je me suis offert une soirée ciné !

J'ai commencé par "Loin de la terre brûlée" (ou The Burning Plain en anglais) de Guillermo Arriaga et avec entre autres Charlize Theron et Kim Basinger.



Synopsis
Dans le désert du Nouveau Mexique, une caravane explose avec à l'intérieur Gina et Nick, son amant secret. 15 ans plus tard, à Portland, Sylvia, jeune femme qui multiplie les conquêtes amoureuses, est poursuivie par un homme étrange. Vous n'y comprenez rien. C'est normal. Mais les histoires de ces 2 femmes va s'entremêler à travers le temps et bientôt ne faire qu'une...

Mon avis
Guillermo Arriaga vous dit peut-être quelque chose. En fait, il s'agit du scénariste de 21 grammes et Babel. Si vous avez ces films, vous aimerez celui-ci ! Ce film m'a rappelé "Babel" dans la manière de filmer les acteurs (au plus près d'eux) et de les mettre en scène (aucun maquillage comme avec Brad Pitt dans Babel).
Le jeu des actrices (Kim Basinger, Charlize Theron et la jeune actrice, Jennifer Lawrence) est impressionnant de justesse. Cette histoire sublimée par la mise en scène et le montage est simplement bouleversante. Un gros coup de coeur.

Ce qui est dur après avoir vu un film comme ça, quand on s'est investi dans l'histoire et dans les personnages, c'est d'en sortir. J'avais 25 minutes avant le film suivant : "Harvey Milk" de Gus Van Sant avec Sean Penn.



Synopsis
Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie.

Mon avis
Oscar du meilleur acteur pour son interprétation, Sean Penn est en effet magistral. Ce film est à voir pour bien des raisons mais avant tout pour comprendre le combat qu'à mener cet homme. Un film que je soutiens forcément et qui est malheureusement toujours "d'actualité".
NB : Qu'est-ce qu'il est craquant ce Emile Hirsch...

Sortir du film n'a pas été également simple... Cette soirée fut pour ma part merveilleuse bien qu'épuisante moralement ! Je n'ai qu'un conseil : aller voir ces 2 films !

Aucun commentaire: