Je sais il est tard, je suis encore au labo... Mais juste pour l'humour, je tenais à partager les résultats de cette étude réalisée du 12 au 16 janvier auprès de 1000 personnes de 18 à 55 ans. La conclusion : les Français manquent de sommeil ! Bah tiens !
En fait, cette étude a été réalisée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) pour la 9ème Journée du sommeil (18 mars). Nous sommes 55% à souhaiter dormir davantage. On dort donc en moyenne 6h58 en semaine (soit 1h30 de moins qu'il y a 50 ans !) et 7h50 le week-end. 33% des personnes interrogées, particulièrement les plus de 35 ans, dorment six heures ou moins en semaine, et 17% le week-end. Un tiers des gens disent mal dormir et 55% voudraient dormir 8 à 9h. L'explication avancée par l'Institut seraient l'"électronicisation" des chambres, avec réveils lumineux, télévision, radio, téléphone portable, ordinateur...
Pour préparer un sommeil de bonne qualité, l'INSV publie un "passeport pour le sommeil" qui recommande de se coucher et se lever tous les jours à la même heure, week-end compris (en même temps je respecte leurs recommandations !), et d'aller au lit dès les premiers bâillements, faute de quoi l'envie de dormir passe et ne reviendra qu'au prochain cycle, après 90 minutes. Pour eux, il convient aussi d'éviter le sport le soir (j'ai tout faux), l'alcool (j'ai encore plus faux !) et le tabac, de faire un dîner léger à base de glucides lents (no comment...) et de se ménager un environnement favorable : chambre à 18° et obscurité. Enfin, si le sommeil ne vient pas, mieux vaut carrément se lever et attendre le prochain cycle.
Bonne nuit à tous, je rentre chez moi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire