mercredi 30 juillet 2008

"My name is Hallam Joe"



Hier soir à ma sortie - tardive - du labo, j'ai décidé d'aller voir le film "My name is Hallam Foe" de David Mackenzie avec Jamie Bell. Mais si, vous le connaissez, c'est le garçon qui jouait Billy Elliot !

Synopsis
Hallam Foe a 17 ans et vit en pleine campagne écossaise avec son père et sa belle-mère. Leurs relations sont assez difficiles depuis la disparition de sa mère. Cet adolescent n'a qu'une passion : la vie des autres. Il a développé une étrange manie : espionner les individus qui l'entourent.
A la suite d'une violente dispute avec son père, Hallam décide de quitter le nid familial pour Edimbourg. Du haut des toits de la capitale, il se met alors à découvrir la ville et ses habitants et plus particulièrement la troublante Kate qui ressemble étrangement à sa mère décédée.

Mon avis
Pourquoi déjà ai-je été voir ce film ? J'en avais entendu parler depuis un moment puisque ce film, outre le Prix du Jury au Festival de Dinard 2007, a reçu l'Ours d'Argent au Festival de Berlin 2007. Et puis vendredi soir au cinéma, en lisant des magazines, je suis tombé sur un article élogieux quant à la performance de Jamie Bell dans ce film. Alors forcément, ça m'a tenté !

Et je dois dire que je ne suis pas déçu. Ce film est un film anglais indépendant dans la veine de "This is England" (http://benolife.blogspot.com/2007/10/grve-toujours-tauras-pas-mon-vlib.html). La manière de filmer est particulière, les couleurs sont juste parfaites et l'intro du film est délirante ! Aussi, on ne peut que saluer la performance de l'acteur Jamie Bell car sans lui ce film n'aurait pas le même intérêt et la même intensité. Oui, je l'avoue il m'a bluffé...

L'histoire quant à elle est assez classique dans un sens - les ados n'ont pas tous comme plaisir d'espionner les gens ! - mais à le mérite de bien mettre en avant le cheminement et la transformation des pensées et des sentiments d'un jeune homme face à sa famille, son passé et à l'amour.

Un film donc à voir principalement pour son acteur et pour la mise en scène.

Aucun commentaire: