mercredi 9 juillet 2008

Country : le retour !

Les soirées country ont-elles remplacé les bals populaires ? Longtemps bannie des ondes et des salles de fêtes, la country s'implante de plus en plus en France. Aujourd'hui, rares sont les communes qui ne proposent pas leur soirée thématique ou une radio régionale qui n'a pas d'émission spéciale dédiée à la country.

La France après des décennies de réticence, se serait donc finalement fait piquer par le virus de la country ?! La critique et le public n'ont pourtant pas été toujours très tendres avec ces rythmes nés dans les Apppalaches au XVIIème siècle. Jugée à tort comme de la musique blanche, réac' et il faut le dire un peu plouc, la country puise en fait ses sources dans un savant métissage de musiques traditionnelles européennes (chanson italienne à la mandoline, polka, yodel) alliées à la mélancolie du blues des Noirs américains.

Victime de ces préjugés, la country avait donc été jusqu'ici un peu à la traine en France alors qu'elle a su s'implanter depuis longtemps en Allemagne ou dans les pays nordiques. La raison de ce revirement ? Une plus grande visibilité médiatique, avec des artistes pop qui se réapproprient les codes de la country (Madonna avec "Don't tell me" ou Shania Twain, star du "new country"). C'est aussi la raçon d'un travail de longue haleine de la part d'infatigables promoteurs comme Mike Shannon. Ce dernier a crée dans le Gers le festival de Mirande, première manifestation country d'Europe !! Un vrai succès puisque la dernière édition a accueilli 160 000 visiteurs !

Mais en se rendant dans une des très nombreuses soirées country, on se rend surtout compte que la country pallie un manque, tenace depuis le déclin des "bals popus" : celui de la fête, de la galanterie et des danses simples et conviviales, les fameuses "line dance", où les cavaliers et cavalières se tiennent en ligne dans la même direction. Car avant d'être un genre musical, la country est aussi un mode de vie et une éthique, celle des cow-boys et du far-West...

Si vous entendez parler d'une soirée près de chez vous, je suis partant !

Aucun commentaire: