mardi 13 mai 2008

"Le serment des limbes"



Vous connaissez surement Jean Christophe Grangé, auteur des Rivières Pourpres, du Concile de Pierre, de La ligne noire, du Vol des cigognes ou de l'Empire des loups. Le serment des limbes est son nouvel opus.

Héros du livre, Mathieu durey, flic à la brigade criminelle de Paris. Il apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, et il ne comprend pas son geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe, dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une «Near Death Experience». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle...

Mon avis :

J'ai déjà lu tous les romans de Jean-Christophe Grangé. J'adore le style, la thématique de ses romans résolument moderne et contemporaine, les rebondissements de ses histoires, etc... Ce roman n'échappe pas à la règle. On l'imagine déjà en film avec Mathieu Kassovitz dans le rôle principal ! Le seul truc est qu'il faut s'accrocher. Le roman fait 900 pages, le rythme ne faiblit pas (sauf une petite baisse vers les 4/5) et ne vous épargne aucun détail - décomposition des cadavres oblige ! Le thème peut ne pas donner envie de le lire car on traite beaucoup de la religion dans ce roman mais amateur de roman policier, n'hésitez pas avant de vous lancer ! Bonne lecture !

Aucun commentaire: