mercredi 28 mai 2008

On veut les "mèmes" !

Qui n'a pas tapé sur youtube Coca + Mentos, Leave Britney Alone, etc... pour visionner ses vidéos qui sont de véritables buzz sur le net. Les internautes ont trouvé un nom pour décrire ces épiphénomènes : ce sont les «mèmes», une francisation du mot anglais «meme» qui désigne une unité culturelle.

Les «mèmes» naissent le plus souvent sur les sites de vidéo comme YouTube ou Dailymotion, avant d’être digérés et parodiés sur les blogs, forums et autres réseaux sociaux. Mais parfois, le phénomène part de rien, d’une simple blague potache dont le succès dépasse rapidement les intentions de l’auteur comme récemment le site où l'on pouvait refaire les couvertures des livres de Martine.

La dernière tendance est de parodier ces mèmes. Le dernier clip du groupe de rock Weezer, gros succès du moment, parodie les grandes vedettes de YouTube. Weezer les a convaincus de jouer leur propre rôle. Toutes ces séquences entrées dans l’inconscient collectif forment la nouvelle sève de la sous-culture, prenant le relais des sketchs télés qui cartonnaient dans les années 90...

Et moi, j'adore !


Aucun commentaire: