mercredi 14 mai 2008

Lucian FREUD

Cette dépêche AFP pourrait passer inaperçue mais je tenais quand même à en faire un article. Un nu de Lucian Freud, peintre britannique d'origine allemande, a été adjugé hier soir près de 34 millions de dollars aux enchères d'art contemporain chez Christie's, battant le record des ventes pour un artiste vivant !!


"Benefits supervisor sleeping", toile peinte en 1995, représente une femme, Sue Tilley, surnommée "Big Sue" en raison de ses formes imposantes, affalée sur un canapé. Ce tableau, que je trouve personnellement superbe, a en outre apporté une certaine "gloire" depuis des semaines à Sue Tilley qui est interviewée par tous les medias américains. Elle raconte avoir été "payée une quarantaine de dollars pour poser mais avoir beaucoup apprécié l'expérience". Juste pour votre info, Sue Tilley n'est pas une inconnue puisqu'il s'agit d'une amie de Leigh Bowery - artiste et designer de vêtements - dont elle a écrit la biographie.

Lucian Freud n'est pas non plus un inconnu. Il est le petit-fils du fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud. Lucian est reconnu internationalement en autre par son petit portrait aux traits crus de la ­reine Élisabeth II d'Angleterre.



Je trouve que dans sa manière de peindre, on retrouve la technique des maîtres anciens, parfois des coups de pinceau de Cézanne... Sa peinture est très moderne, très réaliste comme Gustave Courbet, ce qui fait que son style est parfois dérangeant et surtout inclassable. Car on aime bien mettre un visage sur un nom, voici sa photo et son autoportrait :


Je viens juste de découvrir et d'étudier cet artiste ; je dois dire que je suis sous le charme... j'espère qu'il en sera de même pour vous !

Aucun commentaire: