lundi 13 janvier 2014

L'art d'être gay

Ma dernière sélection de films gays m'avait laissé amer sur la manière dont le fait de vivre et d'aimer quelqu'un du même sexe était abordé. Cette nouvelle sélection de films et documentaires se veut un peu plus réaliste et optimiste !

Fatherhood dreams de Julia Ivanova


Synopis et mon avis
Ce documentaire entre dans le monde intime de la paternité des hommes gays. A travers le portrait de 4 hommes, on découvre les différents moyens qu’ils ont choisi pour devenir pères - mère porteuse, arrangement avec des lesbiennes, adoption – et comment ils vivent au quotidien dans la société actuelle. Très bonne réalisation et sujet passionnant !

L’inconnu du lac de Alain Guiraudie
avec Pierre Deladonchamps et Christophe Paou


Synopsis
L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

Mon avis
Ce film est dérangeant et très étrange. Il commence comme le portrait très érotique d’une communauté pour ensuite basculer vers un polar aux accents hitchcockien. Cette sensation de huis-clos associée aux images très crues ne font qu’accentuer les thèmes développés : la passion et la mort. Un film intéressant qui plaira surtout aux cinéphiles.

Red without blue
de Brooke Sebold, Benita Sills et Todd Sills


Synopsis et mon avis
Ce documentaire explore le lien intime de deux frères jumeaux identiques qui est remis en question lorsque l'un décide de faire la transition d'homme à femme. Le montage est absolument incroyable, il nous fait découvrir l'histoire de leur relation et met en lumière le passé sombre d’une famille qui, paradoxalement ressortira plus unie que jamais de cette transformation.

Yossi de Eytan Fox
avec Ohad Knoller et Oz Zehavi


Synopsis
Yossi vit seul à Tel Aviv, assumant mal sa sexualité et trouvant dans son métier de cardiologue une échappatoire à ses déboires amoureux. Lors d’un voyage dans le sud du pays, il rencontre un groupe de jeunes militaires et, parmi eux, un jeune homme qui lui fait retrouver le goût de vivre.

Mon avis
J’avais adoré le précédent film d’Eytan Fox, « Tu marcheras sur l’eau » - critique à relire ici. Cette nouvelle histoire d’amour conjugue avec brio, la mélancolie de Yossi et la joie de vivre d’une jeunesse décomplexée. C’est réalisé avec intelligence et beaucoup de réserve. J’ai beaucoup aimé !

Out Late de Beatrice Alda et Jennifer Brooke


Synopsis et mon avis
Ce documentaire s’intéresse à 5 personnes qui ont fait le choix tardif dans leur vie de vivre librement et expressément en tant que lesbiennes, gays ou transexuel. Pourquoi ont-ils attendus d’avoir plus de 55 ans pour faire leur coming out ? Découvrez l’incroyable histoire d’Elaine 79 ans, Cathy 57ans , Walter 60 ans, Ken 72 ou encore de LeAnna 60 ans. C’est un petit bijou !

Is it just me ? de J.C. Calciano
avec Bruce Gray et Nicholas Downs


Synopsis
Blaine est un jeune homme à la recherche de l'amour. Sur internet il rencontre " Xander ", l'homme de ses rêves. Les deux garçons tombent rapidement amoureux et commencent une relation virtuelle. Après un certain temps, ils décident de se rencontrer en chair et en os. Le problème est que Blaine a utilisé le profil de son colocataire pour discuter...

Mon avis
L’affiche m’a vraiment fait peur mais au final, le film s’est révélé un bon divertissement. Une comédie romantique gay avec de nombreux clichés mais un joli message !

Aucun commentaire: