mardi 7 janvier 2014

Quand le corps parle

L'équipe du Dr Lauri Nummenmaa (Finlande) vient de publier une étude qui a permis de dresser les cartes corporelles des sensations physiques liées à des émotions - l'article original est en accès libre ici.


En pratique, ils ont provoqué ces émotions chez plus de 700 personnes en leur montrant des images ou vidéos éveillant une émotion spécifique. A chaque fois, ils ont demandé aux participants de représenter sur un schéma de corps humain les parties de leur corps qui se trouvaient suractivées ou inversement. Rouge pour les régions à la sensibilité accrue et bleu pour les zones pour une moindre activité. Les chercheurs ont été surpris de constater qu'à chaque émotion correspondait une combinaison précise de sensations et que celle-ci était reproduite spontanément par la majorité des participants quelque soit leur pays d'origine. Ils ont ainsi pu dresser une typologie de nos émotions. De façon globale, celles-ci se situent essentiellement dans la tête et le haut du corps où elles peuvent provoquer une accélération des rythmes respiratoires et cardiaques.

Par ailleurs, il est intéressant d'associer ces cartes corporelles des émotions à la langue française. Il y a toujours une expression qui attribue une manifestation physique à chacune de nos émotions. On peut ainsi avoir "une boule au ventre", "des frissons dans le dos", "sentir monter la colère" ou encore "avoir le coeur serré" !

1 commentaire:

Claire a dit…

La honte ça fait un peu penser au costume de spiderman...!