jeudi 23 janvier 2014

Indépendants, d'art ou d'essai

The diary of Preston Plummer de Sean Ackerman
avec Trevor Morgan et Rumer Willis


Synopsis
Le jour où il reçoit son diplôme universitaire, Preston Plummer fait le bilan et se rend compte qu’il n’aime pas vraiment grand-chose. Un peu à la dérive, il suit jeune femme jusque dans une petite ville d’une île. Il commence à tomber amoureux d'elle, mais tout menace de s'écrouler quand il découvre le sombre passé de sa famille.

Mon avis
J’ai tout de suite été attiré par l’affiche du film (et aussi par la fille de Bruce Willis et Demi Moore). La réalisation s’est avérée être correcte avec parfois de magnifiques plans et de belles couleurs. La composition des acteurs est honorable. Il manque juste le petit truc pour m’emporter…

The perfect stranger (El perfecto desconocido)
de Toni Bestard avec Colm Meaney


Synopsis
L'arrivée mystérieuse d'un étranger dans un petit village d’une île de la Méditerranée, éveille l'intérêt des résidents. Ils croient qu'il va rouvrir une ancienne boutique. Hors les véritables intentions de l'étranger se trouvent derrière une vieille photo Polaroid…

Mon avis
Le charme du film se trouve surtout dans la prestation de Colm Meaney. Tous les seconds rôles sont excellents et ne font que catalyser notre intérêt pour l’intrigue. Une très bonne surprise !

Nouveau Souffle (Atmen) de Karl Markovics
avec Thomas Schubert


Synopsis
Roman Kogler, 18 ans, a déjà purgé la moitié de sa peine dans un centre de détention pour mineurs et pourrait être libéré sur parole. Il a cependant peu de chances : il n’a aucune famille et ne s’adapte pas en société. Après de nombreuses tentatives, il trouve un travail de réinsertion à la morgue de Vienne. Un jour, il tombe sur le cadavre d’une femme qui porte son nom de famille. Même s’il découvre vite que ce n’est pas sa mère, Roman part alors à la recherche de son passé et de sa mère.

Mon avis
Avec des plans fixes, des dialogues minimaux, un portrait de la société autrichienne pas forcément joyeux, on pense tout de suite aux films de Michael Haneke. Malgré toute cette noirceur et grisaille existentielle, le réalisateur Karl Markovics réussit à montrer quelques rayons de soleil. J’ai beaucoup aimé surtout l’interprétation incroyable et si juste de Thomas Schubert.

Walking on water de Tony Ayres
avec entre autres Vince Colosimo et Maria Theodorakis


Synopsis
Après la mort d'un ami, un groupe d'amis de longue date et sa famille se retrouvent dans le monde de douleur rempli de jalousie, de trahison et de désir.

Mon avis
Très pesant. J’étais content de finir le film… Next !

Prince of Texas (Prince Avalanche) de David Gordon Green
avec Emile Hirsch et Paul Rudd


Synopsis
Eté 1988, Texas. Alvin et Lance travaillent ensemble sur le marquage d’une route endommagée par un feu de forêt. Tandis que l’un profite des joies de la nature et des grands espaces, l’autre ne pense qu’aux fêtes et aux filles…

Mon avis
Le film a reçu un Ours d’argent au festival de Berlin 2013. Je vous préviens tout de suite, le film vous plaira ou… vous ennuiera ! Ce « road movie immobile » possède tous les ingrédients d’un film américain indépendant avec des personnages un peu bizarres, de magnifiques paysages sans oublier de la bonne musique ! J’ai aimé surtout pour le fait de retrouver Emile Hirsch et de découvrir Paul Rudd dans un rôle un peu inhabituel. Pour cinéphiles.

C.O.G. de Kyle Patrick Alvarez
avec Jonathan Groff


Synopsis
Un jeune homme un peu arrogant voyage jusqu'en Oregon pour travailler dans une exploitation qui produit des pommes. Loin de son élément, il voit son mode de vie et ses idées préconçues remis en question à chaque fois qu'une nouvelle personne croise sa route.

Mon avis
Cette collection de personnages rencontrée au fil de l’aventure est attachante. Il y a de très bons moments mais le film tire un peu en longueur. Heureusement que Jonathan Groff était là pour capter mon attention ! :-)

Only god forgives de Nicolas Winding Refn
avec Ryan Gosling et Kristin Scott Thomas


Synopsis
À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue. Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.

Mon avis
C’est ça que j’aime dans le cinéma d’art et surtout d’essai : le fait d’oser ! Vous aimerez ou vous détesterez mais le film ne vous laissera pas indifférent. C’est noir, violent et surtout amoral ! Ce film danois a une incroyable mise en scène, des plans maîtrisés et d’in-cro-ya-bles couleurs. Kristin Scott Thomas est encore au sommet de son art !

Aucun commentaire: