mercredi 15 janvier 2014

John Singer Sargent : watercolors

Ce soir, je suis allé au MFA (Museum of Fine Arts) pour aller voir l'exposition consacrée aux aquarelles de John Singer Sargent. C'était la dernière semaine et un mercredi soir, je me suis dit que je serai tranquille pour regarder de plus près chacune des oeuvres. Et bien, non ! J'ai jamais vu autant de monde à une expo du MFA depuis Chihuly.


Pourquoi un tel engouement ? John Singer Sargent est un peintre américain né à la fin du 19ème siècle. Je ne connais pas son travail avant de venir à Boston. Il m'a fallu me promener dans les galeries du MFA pour tomber en admiration devant ses portraits et comprend au combien il est connu ici. A son époque, il était le plus célèbre portraitiste du monde. Il réalisait sur commande les portraits des hommes et des femmes les plus célèbres, riches ou puissants en Europe et aux États-Unis. Outre ses portraits, il a réalisé plus de 2000 aquarelles qui documente ses nombreux voyages à travers le monde - Venise, Moyen-Orient, Montana par exemple. L'exposition regroupait une centaine de ces précieuses aquarelles et c'était absolument MA-GNI-FI-QUE

L'exposition était organisée sur plusieurs pièces, chacune présentant des aquarelles d'un voyage ou une thématique de travail de l'artiste. On a commencé avec son voyage à Venise...



... pour ensuite passer dans la salle de son voyage au Moyen-Orient. Peut-être celle qui m'a le plus impressionné.




Une autre salle était consacrée aux roches, des aquarelles principalement de paysages dans le Montana.



Une galerie consacrée à ses portraits en aquarelle, vraiment magnifique...





Une salle de ses aquarelles maritimes...



Une galerie sur les hommes au travail et enfin, la dernière salle était consacrée aux jardins et à la lumière sur les pièces. Mon appareil photo n'avait presque plus de batterie, je m'en serai voulu de ne pas photographier ces oeuvres !







A la sortie de l'expo, je suis allé prendre en photo les peintures de John Singer Sargent, qui font partie de la collection permanente du musée. A chaque fois que je vais au musée, je vais les regarder, je ne m'en lasse pas...



Et mes deux toiles préférées...



Sargent a aussi peint un plafond du musée (quand vous êtes à la rotonde, levez la tête !). Bref, vous l'aurez compris, John Singer Sargent est mon peintre et artiste américain préféré - bien loin de Pollock que beaucoup de personnes vénèrent ici. Si l'occasion se présente, n'hésitez pas à découvrir son oeuvre.

Aucun commentaire: