Comme vous le savez, il fait un peu "frisquet" en ce moment à Boston. Ce soir, j'étais en train d'attendre le métro (qui est à l'extérieur à Boston pour 50% du réseau) et bien sûr j'avais froid ! Et mon corps a "parlé de lui-même" au point de m'en poser une question stupide : pourquoi claque-t-on des dents quand on a froid ?
Quand la température extérieure est froide, notre corps doit se réchauffer. Pour produire de la chaleur, le corps n'a qu'une solution : faire travailler les muscles pour dégager de la chaleur. En pratique, les récepteurs sensibles au froid, situés dans la peau et certains organes, lancent un signal à l’hypothalamus, zone du cerveau chargée de réguler la température corporelle. "Benoît se pèle le cul !" Mon hypotalamus contrôle donc à ce moment les muscles du visage et en particulier ceux de ma mâchoire. Mes claquements et tremblements ne sont donc là que pour m'aider à gagner un peu en chaleur !
Il n'y a pas que les muscles de ma mâchoire qui se contractent, tout mon système sanguin se met en alerte ! La vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui alimentent ma peau permet de limiter la quantité de sang (bien chaud lui !) présent dans les couches extérieur de ma peau. Ceci permet de réduire la perte de chaleur et de préserver la circulation dans les organes indispensables (cœur, cerveau et rein) au détriment du reste du corps. Du coup, même si je n'avais pas froid aux mains, j'ai compris ensuite pourquoi mes doigts étaient blancs quand j'ai enlevé mes gants une fois monté dans le métro !
On remerciera donc ce soir, la société des transports en commun de Boston d'avoir un service de merde ! Cela permet au moins de faire des posts utiles et je l'espère intéressants ! :-)
1 commentaire:
Tu combles magnifiquement !
Enregistrer un commentaire