Histoire de faire une pause dans mes classiques de la littérature, j'ai décidé de lire quelques livres auto-publiés par Amazon. La suite de "La femme sans peur" (volume 3) de Jean-Philippe Touzeau est enfin en ligne, je me suis donc empressé de la lire. Les deux précédents volumes m'avaient laissé sur un avis mitigé - critique à relire ici. Ce nouvel opus est définitivement plus excitant et plein de rebondissements. L'intrigue se déroule entre l'Italie et les Etats-Unis. Le style est toujours très simple mais on sent que l'auteur a fait beaucoup plus de recherches géographiques et philosophiques. Quelques extraits :
"Nous devenons malheureux à partir de l'instant où ne nous écoutons plus, où nous faisons comme les autres, où nous suivons ce que dit la vedette du moment. Il faut prêter attention à ce que nous dit notre coeur sinon, on s'oublie et on ne veut que ressembler à quelqu'un qui n'est pas nous."
"Chez vous, comme dans beaucoup de pays développés, après la mini-révolution féminine des années 1970, la femme a voulu être l'égale de l'homme, mais sur son terrain à lui. Faire les mêmes choses, agir comme lui. cela a souvent donné celles qu'on a appelé les wonderwomen des années 1980, qui ont réussi mais qui y ont perdu leur féminité et rejeté leur instinct de mère, sans pour autant remplacer les hommes."
Bien sûr, il y aura un volume 4 mais pour cela, il va falloir encore attendre au moins 6 mois ! En attendant, j'ai enchaîné avec "Mabouls de cristal" de Jérôme Onof.
Je dois vous avouer que le titre m'a fait un peu peur. J'ai donc commencé le roman sur une grande hésitation. Fin du premier chapitre, le ton est donné et l'enquête commence ! Je n'ai pas envie de vous donner la trame de l'histoire, le mieux est que vous commenciez à lire et à vous prendre au jeu de l'enquête ! Cela parle de voyance et il y a beaucoup de morts ! Les personnages sont attachants à l'image de cette Léa qui n'a pas sa langue dans sa poche. La preuve en extrait.
"- Et donc c'est une...
- Une salope. S'il lui sortait du cul autant de saucisses qu'il lui est entré de quéquette, elle pourrait faire barbecue pour cinq tous les jours de l'année...
- C'est élégant.
- C'est un démon. Elle manipule et bousille tout autour d'elle, juste pour le plaisir de couiner trois fois.
- Trois fois ?
- Peut-être même deux. Vu la cadence qu'elle s'impose, elle n'a sans doute pas assez de temps pour faire des vocalises."
Le livre a tellement été une bonne surprise que je me lance dans la suite, "Le déclic" ! En espérant que vous l'ayez aussi concernant cette lecture ! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire