samedi 25 janvier 2014

Animaux rares et étranges

Certains diront que ce sont les cours de biologie animale (BA pour les intimes) qui me manquent. Non, non ! Si je vous parle régulièrement des espèces rares, étranges et parfois inconnues - à relire ici et -, c'est uniquement pour votre culture et mon plus grand plaisir ! Nouvelle sélection de ces animaux rares qu'ils seraient bons de protéger.

On commence par le plus coloré : le poisson perroquet !


Je ne sais pas si sa couleur lui permet de mieux passer inaperçu dans les mers des Caraïbes mais en tout cas son bec (comment on appelle ça chez les poissons ?!) n'a rien à envier à celui d'un saïga.


C'est un nez, que dis-je un cap, une péninsule ! Non, juste un étrange museau ! En parlant de nez, que pensez-vous de celui du sphinx colibri (Macroglossum stellatarum pour les plus calés) ?


Et bien contrairement aux apparences, le sphinx colibri n'est pas un oiseau mais un insecte ! Il possède une très longue trompe pour butiner les fleurs en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Dans un genre tout aussi étrange, voici un glaucus.


Le glaucus est un un mollusque gastéropode de l'espèce de nudibranches. Il se nourrit principalement d'hydrozoaires dont il tire son pouvoir urticant. faites attention car il flotte à la surface des eaux, la face ventrale tournée vers la surface ! Et oui, l'habit ne fait pas le moine ! Et ce n'est pas la fourmis panda qui me contredira !


Un animal qui ne trompe pas c'est bien le ocellated icefish (chionodraco rastrospinosus). Ce petit poisson des eaux profondes de l’Antarctique joue en effet la transparence puisqu'il présente la particularité d’avoir le sang... complètement transparent !


En réalité, il possède un très faible taux d’hémoglobine, ce qui expliquerait les raisons de la transparence de son sang. Comment fait-il alors pour le transport du dioxygène dans l'organisme ? Les chercheurs suggèrent que son cœur anormalement volumineux est la clef du mystère ! Pour allonger la liste de ses insolites secrets, le ocellated icefish ne possède pas non plus d’écailles comme le commun des autres poissons !

Enfin, l'étrangeté n'est pas que dans l'apparence ! Certains animaux ont des particularités incroyables. Je vous mets au défi de découvrir celle des guppies, ces petits poissons d'aquarium.


Allez, je vous aide un peu. Il y a quelques semaines des recherches ont révélé que les mâles de cette espèce devenaient amis avec d'autres mâles moins attirants pour avoir l'air plus désirable aux yeux de ces dames ! Les salauds !

Mais le plus fascinant est que les guppies peuvent se reproduire au moins 10 mois après leur mort ! Ceci s'explique simplement par le fait que la femelle guppy détient la capacité de stocker le sperme du mâle afin de pouvoir l'utiliser au moment le plus propice à la fécondation. En terme d'adaptation, le fait de pouvoir stocker le sperme à long terme permet surtout à une seule femelle de coloniser un nouvel environnement et établir une nouvelle population génétiquement diversifiée ! Fascinante nature !

Aucun commentaire: