mardi 9 avril 2013

Le beau est toujours bizarre

En ce 9 Avril 2013, cette citation de Charles Baudelaire pour célébrer le 192ème anniversaire de sa naissance et surtout introduire mon article sur des animaux très étranges. Bizarre, vous avez dit bizarre... comme c'est bizarre !

Vous avez peu de chances de croiser un cochon de mer puisque ça vit dans les eaux très profondes mais ne vous effrayez pas à la vue de cet animal qui fait partie des concombres de mer.


J'aurai presque peur à la vue d'un aye-aye, lémurien vivant à Madagascar et en voie d'extinction : on dirait presque mon ancienne prof de musique ! lol


Le blobfish - Psychrolutes marcidus - est aussi un poisson à la face particulière. Un énorme nez et une mine si triste ! Vivant entre 600 et 1200 m de profondeur au large des côtes d'Australie et de Tasmanie, il est aussi en voie d'extinction.


Le Panope du Pacifique est un mollusque bivalve qui vit enfoui dans le sable. C'est un des plus gros bivalves au monde, il est doté d'une remarquable longévité (il vit jusqu'à 160 ans) et de quoi creuser un trou bien profond... No comment, on se demande pourquoi j'ai choisi cette photo ! ;-)


Le condylure à nez étoilé (Condylura cristata) est une petite taupe vivant dans le nord-est des États-Unis et Canada. Elle doit son nom à son museau en forme d'étoile.


Et enfin, on finit avec le Greta Oto, un incroyable papillon qui possède des ailes transparentes. Ces ailes brillent au solail et réfléchissent des couleurs telles que le turquoise, l'orange, le vert ou le rouge. Cela lui donne des allures de papillon féerique mais ça lui permet surtout de se camoufler plus facilement !


Aucun commentaire: