lundi 15 avril 2013

Films gay (2)

North Sea Texas Bavo Defurne
Avec Ben Van den Heuvel et Eva Van der Gucht


Synopsis
Fin des années 60, une ville oubliée de la côte belge. Pim vit seul avec sa mère, une ancienne reine de beauté devenue chanteuse de cabaret. Pim égaie ses journées en dessinant et en rêvant à des vies imaginaires. Il exprime ses désirs en collectionnant en secret des objets qu’il garde précieusement dans une boîte à chaussures. À l'aube de ses 16 ans, sa relation avec son meilleur ami, Gino, va prendre une autre direction.

Mon avis
Je n’avais pas vu d’aussi belles couleurs depuis « Avril » de Gérald Hustache-Mathieu ou « A single man » de Tom Ford. Le cadrage et la réalisation sont aussi un coup de cœur ! J’aime le cinéma belge, je confirme !

Looking for Simon de Jan Krüger
avec Corinna Harfouch et Nico Rogner


Synopsis
Simon, jeune médecin allemand vivant et travaillant à Marseille, ne donne plus aucune nouvelle. Son appartement est abandonné. Valérie, sa mère, est désespérée. Elle ne comprend absolument pas pourquoi il a pu disparaître. Elle demande alors à Jens, l'ex-petit ami de Simon, de venir la rejoindre à Marseille pour l'aider dans ses recherches...

Mon avis
Si vous allez au bout, vous aurez la clef de l’histoire. Tenez bon ! Car que cela est long et Marseille en ville silencieuse à l’atmosphère stérile, je n’y ai pas cru 2 secondes… Dommage car les acteurs ont un bon potentiel !

Hors les murs de David Lambert
avec Guillaume Gouix et Matila Malliarakis


Synopsis
Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s’installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.

Mon avis
Le film raconte avec simplicité l’histoire d’amour qui est vouée à disparaître. C’est réalisé avec talent, sans cliché et surtout porté par d'excellents acteurs. Un bon film.


Beauty (Skoonheid) de Oliver Hermanus
avec Deon Lotz et Charlie Keegan


Synopsis
François se déteste. Convaincu que sa vie est gâchée, il est pris de court quand une rencontre fortuite bouleverse son existence propre et rangée. Christian, 23 ans, est le fils d'un vieil ami. De l’avis de tous, il est l'incarnation parfaite du beau jeune homme dans la fleur de l'âge. François s’en trouve secrètement désarmé, consumé par une passion dévorante et une convoitise malvenue. S’étant toujours appliqué à se complaire dans le dégoût de lui-même, le voilà qui laisse sortir des émotions contenues depuis toujours, tentant désespérément d'obtenir de la vie ce qu'il a toujours désiré : le bonheur.

Mon avis
Ne vous fiez pas au titre qui ne veut pas dire grand-chose car le film traite de l'identité sexuelle et l'homosexualité refoulée. Le film n’est pas forcément facile à comprendre car il faut capter chaque regard et silence. Les 20 dernières minutes sont particulièrement dérangeantes et restent les plus marquantes, tout comme la performance de Deon Lotz, magistrale.

An ordinary family de Mike Akel
avec Greg Wise et Troy Schremmer


Synopsis
Une famille, deux frères et un très gros problème. Thomas Biederman est pris au dépourvu quand son frère Seth arrive à l'improviste aux vacances annuelles en famille ... avec son petit ami !

Mon avis
Les réunions de famille réservent toujours de bons moments. Du rire, des larmes, de la tendresse, des engueulades,… On passe un bon moment mais c’est loin d’être le film de l’année.

Strapped de Joseph Graham
avec Ben Bonenfant


Synopsis
Un jeune prostitué apprend sur la vie et l'amour au cours d'une odyssée remplie de sexe dans un immeuble rempli d'étranges habitants.

Mon avis
Un film aussi étrange que le semble son synopsis. On ne comprend pas le film jusqu’à la moitié car ce jeune prostitué passe de chambre en chambre sans trouver d’issue. Ce n’est qu’à la fin qu’on comprend la métaphore et que l’on sait où le bonheur est finalement…

I want your love de Travis Mathews
avec Jesse Metzger et Keith McDonald


Synopsis
Après plusieurs années passées à profiter de la vie à San Francisco, Jesse, un jeune gay, s’apprête à retourner dans son Midwest natal. Lors de son dernier week-end en ville, ses amis, colocataires et ex-amants organisent une soirée de départ, qui l’entraine dans des sentiments doux-amers.

Mon avis
Travis Mathews est un réalisateur très connu dans le milieu gay pour ses réalisations documentaires mélangeant cinéma indépendant et scènes sexuelles. Son court métrage « I want your love » a eu tellement de succès qu’il a décidé d’en faire un long métrage. J’adore sa manière de filmer, mais je tiens à vous prévenir que certaines images peuvent choquer !

Aucun commentaire: