lundi 1 avril 2013

L'île oubliée

J'ai eu plusieurs fois le plaisir de visiter le musée de l'immigration sur Ellis Island - l'étape après la statue de la Liberté - et je ne me lasse pas d'y retourner. C'est un lieu chargé d'Histoire puisque l'île servait d'entrée principale pour les immigrants qui arrivaient aux États-Unis. Les services d'immigration y ont fonctionné jusqu'en 1954. Après cette date, l'île a été abandonnée puis dans les années 80, le gouvernement a entrepris la restauration et de l'adaptation du bâtiment principal qui ont conduit à l'ouverture du musée de l'immigration d'Ellis Island en 1990.

On se dit qu'une histoire pareille ne pourrait pas se reproduire aujourd'hui à New-York et pourtant ! Il existe entre les quartiers du Queens et du Bronx de New-York, une île oubliée !




Oui, oui, une île recouverte d'une végétation luxuriante en pleine ville de New York ! En 1885, les New-Yorkais ont eu l’idée de construire sur cette île un hôpital et un bâtiment de quarantaine destinés à isoler les victimes de la variole et de la fièvre typhoïde. Dans les années 50, cet hôpital devient le refuge de patients toxicomanes en se métamorphosant en un centre de désintoxication. Puis en 1963, l'île est abandonnée. Cependant, dans les années 80, le gouvernement envisage d’y construire une prison avant que le projet ne soit rapidement abandonné. Il est étonnant que cette île n'intéresse pas les promoteurs immobiliers, mais il faut savoir qu'elle est située non loin de l’aéroport de LaGuardia et donc trop bruyante pour faire sa promotion. L'île abandonnée est donc aujourd'hui livrée à la végétation. Pour les plus curieux d'entre vous, vous pouvez vous y aventurer en y allant en kayak ! Un petit coin de paradis en plein New-York !

Aucun commentaire: