Des chercheurs du LEBM-Institut européen de bio-informatique ont publié en début d'année dans la revue Nature - à lire ici - leurs recherches qui ont permis de démontrer qu’il est possible de stocker une grande variété d’informations dans... de l'ADN synthétique ! Des chercheurs ont réussi à stocker des images et des sons sur une molécule d'ADN. 100 millions d’heures de vidéo et des photos ont pu être enregistrées dans un volume équivalent à une tasse d’ADN !
Pour se faire la main, ils ont encodé le discours de Martin Luther King "I Had a dream" et 154 sonnets de Shakespeare dans de l'ADN qu'ils ont envoyés en Allemagne où une autre équipe a pu récupérer les fichiers originaux avec une précision de 100% par séquençage de l'ADN. Le succès de cette expérience a résidé dans l'écriture des données. Les données numériques composées de successions de 0 et de 1 (mode binaire) ont été transcrites en système trinaire utilisant (0, 1 et 2) puis à nouveau transcrites pour les faire correspondre aux quatre bases azotées qui composent l’ADN (A, C, T et G). Pour éviter les erreurs de lecture, les chercheurs ont décomposé le code en de multiples fragments d'ADN se chevauchant dans les deux sens, et indexés de façon à indiquer leur position précise dans l’ensemble. En image, cela sera peut-être plus clair pour les non-scientifiques.
Les scientifiques envisagent d'utiliser l'ADN pour archiver des données ne nécessitant pas un accès fréquent mais devant être sauvegardées sur plusieurs générations comme par exemple l'emplacement des sites nucléaires dans le monde. C'est beau la Science !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire