mercredi 3 avril 2013

En vrac

Medley des nouvelles insolites lues ça et là dans la presse du monde...

A Pékin (Chine), l'air est tellement pur que l'homme d'affaires Chen Guangbiao vient de se lancer dans le commerce de... canettes d'air pur ! Il faut dire qu'au mois de Janvier, la pollution était tellement dense que le gouvernement a même conseillé aux habitants de ne pas quitter leur domicile. Pour éviter "l'airpocalypse", rien de tel qu'une canette d'air pur de la région de Yunnan, dont la pureté de leur air est un exemple. Ces canettes sont vendues 5 yuans, soit environ 60 centimes d'euro ! Comme dit ma grand-mère, on vendrait de la merde en bâton, les gens l'achèteraient et... la mangeraient !

Ô désespoir ! Ryan Gosling a annoncé qu'il faisait une pause et arrêtait de tourner pendant quelques temps. Pour consoler les fans, le service de VOD Blinbox a mis en place une ligne téléphonique qui permet de réécouter la voix de Ryan Gosling dans ses rôles marquants. Vous pouvez même laisser un message à l'acteur...


Plus sérieusement, des chercheurs américains de l'Université d'Atlanta ont publié l'année dernière dans la revue Current Biology - ici -, leurs résultats montrant que la drosophile pondait ses œufs dans un milieu protecteur riche en éthanol pour éviter les attaques des guêpes parasitoïdes. En effet, celles-ci pondent leurs oeufs dans les larves de drosophiles qui servent malheureusement de casse-croûte aux futures guêpes. La présence d'alcool dans l'organisme de la larve de drosophile avait pour conséquence la mort de 6 sur 10 des bébés guêpes. Cette année, ils vont plus loin et publient dans Science - à lire ici -, la suite de leurs résultats. Ils montrent qu'en de guêpes parasitoïdes femelles, les drosophiles pondent 90% de leurs œufs dans un milieu riche en alcool (contre 40% en temps normal). Le bénéfice est immédiat puisque près de 60% de ces œufs donneront des mouches contre moins de 10% pour ceux plongés dans un environnement sans alcool. Le plus intéressant est que la drosophile est capable de distinguer de façon innée les guêpes mâles et femelles, et adapte sa ponte en fonction de ce paramètre.

Question d'alcool, il y en a un autre aussi qui a fait plusieurs années de recherche. Jason Barber, un fermier britannique, est parvenu à créer de la vodka avec... du lait de vache ! Comment s’y est-il pris ? Il s'est inspiré d'une technique de fabrication d'une petite communauté de Sibérie. Après avoir séparé le lait en lait caillé et en petit-lait, Jason Barber a utilisé le premier pour fabriquer son fromage et le petit-lait pour le transformer en boisson alcoolisée. Afin de transformer le sucre du lait en bière, le fermier a utilisé une levure de fermentation qui transforme peu à peu la mixture en vodka. Cette vodka issue du lait de vache est déjà au menu des restaurants les plus chics d’Angleterre. A vous de tester !


Enfin, pour ceux qui avaient apprécié mon Fuelband de Nike, sachez que Jawbone vient aussi de lancer son bracelet qui capte les mouvements physiques, analyse la qualité du sommeil et surveille votre santé. Ce simple bracelet en plastique fait partie de cette génération d'objets connectés intelligents qui devraient envahir notre vie très prochainement. L'avantage de ce bracelet est qu'il est beaucoup plus esthétique que le Fuelband. Isabelle, la voisine de Lindsay, en a un et je n'aurai pas deviner qu'il s'agissait d'un bracelet intelligent !


Le "Up" de Jawbone est vendu 129 euros dans les FNAC et Apple Store. A vous de voir s'il vous convient mieux que les autres bracelets intelligents !

Aucun commentaire: