Il y a quelques mois - ici -, j'avais abordé l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle en lisant une pièce de théâtre et un roman dont Sherlock Holmes était le héros. J'ai tellement aimé le style et surtout le personnage que j'ai décidé de faire quelque chose d'extrême : lire l'intégralité de l'oeuvre de l'auteur !! Depuis presque 3 mois, j'ai donc la Sherlockmania ! C'est grave Docteur Watson ?!
L’ensemble des aventures de Sherlock Holmes se répartit sur 4 romans et 56 nouvelles - comptez 1h à 1h30 par nouvelle, ce sont des mini-livres. J'ai donc lu :
- Une étude en rouge (roman)
- Le Signe des quatre (roman)
- Les Aventures de Sherlock Holmes (recueil de nouvelles)
- Les Mémoires de Sherlock Holmes (recueil de nouvelles)
- Le Chien des Baskerville (roman)
- Le Retour de Sherlock Holmes (recueil de nouvelles)
- La Vallée de la peur (roman lu précédemment)
- Son dernier coup d’archet (recueil de nouvelles)
- Les Archives de Sherlock Holmes (recueil de nouvelles)
Si vous vous lancez dans la lecture de l'intégralité de l'oeuvre, faites-le comme moi, par date d'écriture ! Pour la simple et bonne raison que l'on découvre au fur et à mesure l'histoire de Sherlock Holmes. Cette vie palpitante est racontée par le Docteur Watson qui, sur l'ensemble de l'oeuvre, va être le narrateur des aventures du détective et donc son biographe par défaut. On découvre en premier lieu comment Sherlock Holmes a rencontré le docteur Watson en 1881 et comment ils sont devenus "roomates" ! La suite est tout aussi passionnante puisqu'on découvre qu'il a un frère (Mycroft), qu'il se drogue régulièrement, qu'il fait de la boxe, etc...
Le style littéraire est descriptif sans trop l'être (on est loin de "L’assommoir" de Zola !) et se lit très facilement. On est tout de suite accro aux énigmes à résoudre, essayant de déceler les indices ici et là dans le texte. Ma petite fierté aura été de deviner une énigme bien avant Sherlock Holmes ! Une histoire de cercueil qui m'a sauté aux yeux ! lol J'ai adoré les introductions personnalisées de chaque nouvelle par le Dr Watson ainsi que toutes les anecdotes et commentaires au long de l'oeuvre. Les récits de Watson ne seront interrompus que deux fois car Sherlock Holmes lui-même décide d'écrire !
Bref, vous l'aurez compris, mon entreprise, aussi fastidieuse soit-elle, a été un véritable enchantement ! Vous ne serez pas déçu si vous vous plongez dans l'intégralité de cette oeuvre. Ah si ! peut-être une petite déception... "Élémentaire, mon cher Watson !" n'est prononcé dans aucune des histoires écrites par Arthur Conan Doyle ! Cette expression mythique n'est en fait apparue que la première fois dans le film Le Retour de Sherlock Holmes, premier film consacré au personnage et sorti en 1929.
Meilleurs extraits choisis
Il n'y a pas de sots si incommodes que ceux qui ont de l'esprit.
La première preuve de la grandeur de l'homme réside dans la perception de sa propre petitesse.
Les raisonnements de Holmes avaient ceci de particulier : une fois l'explication fournie, la chose était la simplicité même.
Il y a des arbres Watson, qui poussent jusqu'à une certaine hauteur et puis qui tout d'un coup développent une protubérance horrible. Souvent les hommes ressemblent à de tels arbres.
Dans ce monde, vois-tu, il faut être comme le commun des mortels, si l'on ne veut provoquer ni moqueries, ni envie, ni jalousie.
2 commentaires:
La quasi totale en ebook, si tu veux. Tablette oblige.
Excellent! J'avais lu les Aventures de Sherlock Holmes et j'avais envie d'en lire d'autres, ça m'encourage!!
Enregistrer un commentaire