mercredi 24 avril 2013

Enfin !


Tout comme l'a été Janvier 1975 avec le droit à l'avortement ou encore Septembre 1981 avec l'abolition de la peine de mort, Avril 2013 restera un moment historique pour l'Histoire de la France : les couples de même sexe ont le droit de se marier et d'adopter. L'Histoire retiendra malheureusement aussi avec quelle violence et agressivité, une partie des français s'est opposée à accorder ce droit et cette égalité à une minorité qui le réclame. Ces français se sont manifestés non pas pour promouvoir une revendication mais pour empêcher d'autres d'accéder au même droit qu'eux.

Christine Taubira, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a fait (encore) un magnifique discours dont je voulais retranscrire ici quelques passages. A bon entendeur et surtout bon citoyen...

"(...) quel reproche pouvait être fait à ce texte qui, tenant compte du pluralisme familial, apporte protection et sécurité à des milliers d'enfants ? Qu'enlève-t-il à d'autres ? En clair, qu'y a-t-il de plus précieux pour les couples hétérosexuels et les familles hétéro-parentales, et l'aurait-on altéré?

La filiation biologique ? C'est le titre VII du code civil. Personne n'a touché à une virgule de ses articles. Et les mots de père et mère y sont intégralement demeurés.

La présomption de paternité ? Elle demeure intacte dans le code civil.

L'exercice de l'autorité parentale ? Nous l'avons consolidé grâce à ce texte, et cela profitera à tous.


Le maintien des liens avec les enfants en cas de séparation conflictuelle hors mariage ? Nous y pourvoyons par ce texte, et cela profitera à tous.

L'encadrement de la séparation et la préservation des droits ? Nous n'avons fait aucune soustraction ; ces droits sont étendus à d'autres, ils ne sont pas réduits pour ceux qui en jouissaient déjà.

Le nom de famille, en cas de désaccord ? Nous en simplifions l'attribution.

Le choix du lieu du mariage ? Nous en accroissons les possibilités, pour tous.


(...) La lutte contre les discriminations est une exigence du Pacte républicain. C'est la responsabilité de la puissance publique que d'y veiller."

2 commentaires:

Anne-Solène a dit…

Bien d'accord avec toi!!! J'ai un peu du mal a comprendre ce qui anime tant de gens a ne pas vouloir donner les memes droits a tout le monde.... Liberte, Egalite, Fraternite!!!!!

Céline a dit…

Et oui enfin !!!!
Ça n'a malheureusement pas été obtenu sans heurt...
Dans d'autres pays ont obtenu cet égalité de droits sans subir les mêmes manifestions d'intolérance : triste pour le pays des droits de l'homme.
M'enfin, c'est fait et l'Histoire ne retiendra que cette avancée et pas les manifestions qui ont essayé de l'empêcher !