mercredi 18 septembre 2013

Ig Nobel 2013

Je vous en parle chaque année, voici donc le palmarès des Ig Nobel 2013 ! Pour rappel, les Ig Nobel ont pour but de se moquer des prix Nobel. Depuis 1991, ces Nobel sont remis à des personnes qui ont fait des recherches insolites, incroyablement surprenantes... ou pas ! Pour les palmarès précédents, c'est par ici. Celui de cette année n'est pas mal non plus !

Ig Nobel de Médicine
Décerné à Masateru Uchiyama et ses collègues (hôpital universitaire de Juntendo, Université de Teikyo, Japon) pour évaluer l’effet de l’écoute de l’opéra sur des patients ayant subi une transplantation cardiaque et qui se trouve être des souris. Le cœur de souris transplantées, qui ont écouté La Traviata de Verdi ont survécu bien plus long que ceux des souris qui n’ont pu en profiter ! Etude a lire ici.

Ig Nobel de Psychologie
Décerné à Laurent Bègue et ses collègues de l’Université de Grenoble. Cocorico ! Ils ont montré que les personnes qui pensent (et croient) être ivres, imaginent qu’elles sont plus attrayantes. Pour plus de détails, c'est .

Ig Nobel de Biologie / Astronomie
Décerné à Marie Dack et ses collègues (Université de Pretoria, Université de Lund) pour leurs travaux qui montrent que les bousiers utilisent les étoiles de la Voie lactée pour se déplacer ! lol L'étude a été publiée dans le très sérieux Current Biology.

Ig Nobel d'Ingénierie
Décerné à Gustano Pizzo (Italie), pour avoir inventé un système électromécanique afin de capturer des pirates de l’air. Le système fait tomber un pirate à travers une trappe, le ficelle dans un sac, puis le lâche dans l’atmosphère par un compartiment spécifique de l’avion, d’où il tombe en parachute vers la terre où la police, après avoir été alertée par radio, attend son arrivée. Carrément !


Ig Nobel de Physique
Décerné à Alberto Minetti et ses collègues de l’Université de Milan (Italie), pour avoir découvert que certaines personnes seraient physiquement capables de courir sur la surface d’un étang, si ces gens et l’étang étaient... sur ​​la lune ! A lire en détails ici.

Ig Nobel de Chimie
Décerné à Shinsuke Imai pour avoir découvert que le processus biochimique par lequel les oignons nous font pleurer, est encore plus complexe que les scientifiques l’estimaient. Ils ont identifié dans l’oignon une nouvelle enzyme qui fait pleurer les gens. En utilisant la génétique, ils ont produit un oignon qui ne fait pas pleurer et contiendrait davantage de composés bénéfiques à la santé humaine. Publié dans Nature et à lire ici.

Ig Nobel d'Archéologie
Décerné à Brian Crandall et Peter Stahl , pour avoir cuit à l’étuvée une musaraigne morte, pour ensuite avaler sans la mâcher pour finir par examiner soigneusement l’animal excrété au cours des jours suivants. Tout cela dans le but de déterminer quels os pouvaient être dissous par le système digestif humain !

Ig Nobel de la paix
Décerné à Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, pour avoir rendu illégal le fait d’applaudir en public, et à la police de l’État biélorusse pour l’arrestation de personnes ayant exprimées leur opinion politique en applaudissant.

Ig Nobel de Santé publique
Remis à Kasian Bhanganada et ses collègues pour la gestion chirurgicale d’une épidémie d’amputations péniennes au Siam. Pourquoi certaines femmes thaïlandaises coupent le pénis de leur mari ? La réponse est ici !

Aucun commentaire: