Il y a des jeux quand on était gamins qui nous faisaient tourner la tête ! Je pense à la toupie, jeu dont le principe était de tourner plein de fois sur soi-même et ensuite de s'arrêter pour profiter du paysage qui continue à tourner. Encore mieux, le tourniquet dans les parcs publics ! La dernière fois, c'était à une soirée d'université...
Ces simples souvenirs me sont revenus quand j'ai lu une étude publiée dans la revue Cerebral Cortex sur les danseuses classiques ! Comment font-elles pour ne pas avoir le tournis après avoir tourné sur elles-mêmes ? Normalement, une rotation rapide entraîne une sensation de vertige ou de mouvement dûe au fait que les fluides remplissant l'oreille interne continuent de bouger une fois la tête immobile. L'étude révèle que, chez les danseuses, la sensation de vertige et les réflexes oculaires durent moins longtemps que chez le groupe témoin. Leur IRM cérébral révèle des différences dans la zone du cervelet recevant les signaux en provenance du système vestibulaire - organe qui régit l'équilibre dans l'oreille interne - et dans le cortex cérébral qui est responsable de la sensation de vertige.
Ainsi, le cerveau des danseuses classiques se modèlent au fil des ans pour annuler cette information et les rend ainsi plus résistantes à la sensation de vertige. La prochaine étape de cette étude serait peut-être de cibler voire même contrôler ces zones du cerveau chez des patients souffrant de vertiges chroniques afin de les soulager au quotidien !
2 commentaires:
En fait quand tu es danseuse ou gymnaste tu apprends à fixer un point quand tu tournes. A chaque fin de tour tu regardes le même point. Ce qui fait que tu perds beaucoup moins l'équilibre quand tu as fini de tourner qu'importe le nombre de tour que tu as fait.
Par contre je ne savais pas que cette habitude allait jusqu'à modeler le cerveau pour mieux résister à la sensation de vertige. C'est fou l'adaptation physique quand même :)
C'est vrai que ca s'apprend pour ne pas avoir le tourni, fixer un point et aussi avoir la tete qui part en dernier et arrive en premier, elle tourne plus vite que le reste pour garder le point fixe :)
Mais c'est interessant de savoir que c'est vraiment une adaptation du cerveau!!
C'est peut-etre le meme principe pour le mal des transports non? Je l'avais horriblement etant plus jeune mais maintenant ca va, je crois que les bus a repetition qui conduisent comme des fous au Vietnam m'ont remodele le cerveau! :P
Enregistrer un commentaire