lundi 2 septembre 2013

Sélection de la semaine

5 broken cameras
de Emad Burnat et Guy Davidi


Synopsis
Emad vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un " mur de séparation" qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens.

Mon avis
Emad filme la lutte pacifique des habitants de Bil’in. La réalisation est militante mais le film ne manque pas de nuance. On a bien sûr un profond sentiment d’injustice et d’impuissance en voyant ces images mais j’ai aussi été choqué de quelle manière les palestiniens transmettent cette lutte de génération en génération. On comprend pourquoi ce conflit ne sera jamais réglé…

In another country de Hong Sang-soo
avec Isabelle Huppert et Yu Junsang


Synopsis
Dans un pays qui n’est pas le sien, une femme qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.

Mon avis
La structure complexe de ce film en déstabilisera plus d’un ! C’est un film intriguant et il n’y avait qu’une actrice comme Isabelle Huppert pour se prêter au jeu. Elle apporte à chaque Anne un charme et une identité différentes ! Je ne vous en dis pas plus, mystère !

Le Monde fantastique d'Oz de Sam Raimi
avec James Franco et Mila Kunis


Synopsis
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble si simple en ce pays surtout lorsqu’on se fait passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants.

Mon avis
Je n’ai pas vu le film en 3D mais j’ai trouvé que la réalisation apportait un esprit de modernité à l’histoire tout en conservant l’identité du cinéma à ses origines. Le résultat est réjouissant mais il manque un peu quelque chose qui m’aurait complètement transporté !

Family week-end de Benjamin Epps
Avec Kristin Chenoweth, Oleysa Rulin et Matthew Modin


Synopsis
Une jeune ado prend ses parents en otage après avoir manquer son grand concours de saut à la corde.

Mon avis
C’est la comédie que vous pouvez regarder uniquement avec 2 neurones : un pour rire, l’autre pour prendre du pop-corn ! C’est bien sûr trop gros pour être vrai mais l’objectif est atteint : on passe un bon moment ! Opération cerveau lobotomisé réussie !

Welcome de Philippe Lioret
avec Vincent Lindon et Fırat Ayverdi


Synopsis
Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Mon avis
Ce portrait d’un homme qui se met en danger pour aider un autre est simplement touchant. Le quotidien de ces clandestins est raconté avec pudeur et réalisme. Les acteurs sont justes, le film est engagé sans rentrer dans une argumentation démonstrative. Un très beau film !

Dod eat dog (perro come perro) de Carlos Moreno
Avec Marlon Moreno, Óscar Borda et Álvaro Rodríguez


Synopsis
Dans le monde du crime de la Colombie, il y a un code non écrit. Quand Victor et Eusebio ratent un coup et brisent ce code, ils signent involontairement leur propre arrêt de mort.

Mon avis
J’ai adoré la réalisation et surtout la photographie. Le jeu des acteurs tient la route mais le scénario n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Qu’importe c’est toujours plaisant de découvrir une réalisation sud-américaine ! Viva Colombia !

1 commentaire:

Céline a dit…

Vu Welcome au ciné il y a qq années : superbe et émouvant. Vincent Lindon excellent comme d'habitude.
Vu le monde fantastique d'Oz en 3D au ciné cette année. Pas trop mal effectivement, mais je n'ai pas vu le film original du coup je ne peux pas comparer.