Ayant lu l'intégrale de l'oeuvre de Arthur Conan Doyle - à redécouvrir ici -, il me fallait encore un peu de Sherlock Holmes pour me satisfaire. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu "Arsène Lupin contre Sherlock Holmes" de Maurice Leblanc.
Il s'agit d'un recueil de deux histoires - La dame blonde et La lampe juive - sur les aventures qui opposent Arsène Lupin, le cambrioleur-gentleman français, et Herlock Sholmès, le fameux détective anglais. Ainsi, quand deux hommes intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle qu'on ne peut que savourer ! Arsène Lupin essaie de déjouer une à une toutes les ruses de l'Anglais qui cherche à le débusquer.
Cet affrontement a été un pur plaisir de lecture mais l'expérience vous sera d'autant plus jouissive si vous connaissez la personnalité et le style des deux héros de ce roman - lisez donc au moins un roman d"Arthur Conan Doyle et de Maurice Leblanc avant. Pas de morceaux choisis cette fois-ci mais une réplique de Sherlock Holmes dans le roman qui résume assez bien l'esprit général : "Monsieur Lupin, il y a deux hommes au monde de qui rien ne peut m'étonner : moi d'abord et vous ensuite."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire