lundi 30 septembre 2013

Filmographie de la semaine

The sweeney de Nick Love
avec Ray Winstone et Ben Drew


Synopsis
Le légendaire inspecteur Jack Regan, connu pour ses méthodes musclées, et son co-équipier George Carter combattent le crime au sein d’une unité de choc de la police de Londres. Ils n’hésitent pas à enfreindre les règles et à ne pas respecter les ordres de leur supérieur pour arriver à mettre hors d’état de nuire un gang particulièrement dangereux. Leur stratégie pour arriver à leur fin : agir comme les criminels pour mieux les neutraliser…

Mon avis
Jack Regan vs James Bond, deux anglais aux manières bien différentes ! The Sweeney se veut plus prêt de la réalité que l’illustre agent 007 mais au fur et à mesure que les scènes d’action et autres situations improbables se produisent, on est de moins en moins convaincu. Dommage !

Lucky de Avie Luthra
avec Jayashree Basavaraj et Sihle Dlamini


Synopsis
Lucky est un jeune garçon sud–africain orphelin qui quitte son village zoulou pour la ville dans l'espoir d'aller à l'école. Recueilli par un oncle qui n'a aucune envie de s'occuper de lui, la seule porte qui lui sera ouverte est celle d'une formidable femme indienne nommée Padma.

Mon avis
Un conte moderne ou bien encore l’odyssée d’un enfant qui découvre l'avarice et la violence du monde des adultes, dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. Tout en pudeur, avec simplicité : un très beau film !

Historias: Les histoires n'existent que lorsque l'on s'en souvient
de Júlia Murat avec Lisa Fávero et Sonia Guedes


Synopsis
Comme chaque matin, Madalena pétrit et cuit le pain pour la boutique d’Antonio. Comme chaque jour, elle traverse la voie de chemin de fer désertée par les trains depuis de longues années, nettoie la porte du cimetière condamné, va écouter le sermon du prêtre puis prend le déjeuner avec les autres habitants de Jotuomba. Madalena est rappelée à la vie lorsque Rita, une jeune photographe, débarque dans cette ville fantôme où le temps semble s’être arrêté.

Mon avis
Un film soigné et bien construit qui propose une réflexion sur la vie à partir de celle d’un petit village brésilien. Des accents poétiques qui ne plairont pas à ceux qui fuient la nostalgie de la vie… Pour cinéphiles.

Northeast de Gregory Kohn
avec David Call et Laura Ford


Synopsis
Will est un chômeur sans but qui a passé toutes ces dernières années vivant à Brooklyn en jouant de son charme playboy, en passant d’une relation occasionnelle à une autre. Remarquant le bonheur de ses amis qui s'installent peu à peu dans des emplois stables et des relations engagées, Will décide de se bouger et de trouver quelqu'un avec qui il puisse commencer le prochain chapitre de sa vie.

Mon avis
La réalisation, le montage, les acteurs, l’histoire, tout m’a plu dans ce film ! Et pourtant à la fin, il m’a manqué ce petit truc qui aurait pu totalement m’emporter. Peut-être une confession de Will qui dise : « I totally fucked up ! ».

The workshop de et avec Jamie Morgan


Synopsis et mon avis
Ce documentaire suit le cinéaste Jamie Morgan en pleine recherche spirituelle. Il a décidé de trouver des réponses à ses questions en suivant un atelier en Californie dirigé par un gourou qui favorise aventure sexuelle. Toute la première partie du documentaire est intéressante. Cependant, au fur et à mesure, les participants sont aussi perdus que nous. Ils se posent encore plus de questions qu’avant et à coucher avec tout l’atelier, je ne suis pas sûr qu’ils s’y retrouvent ! Vous pouvez tenter l’expérience si le cœur vous en dit !

Aucun commentaire: