Ig Nobel de Psychologie à Anita Eerland, Rolf Zwaan et Tulio Guadalupe pour leur étude "Leaning to the Left Makes the Eiffel Tower Seem Smaller" ou en français "Se pencher vers la gauche fait apparaître la Tour Eiffel plus petite". Pas besoin de vous décrire les résultats, tous est dans le titre ! Pour les intéressés, c'est ici !
Ig Nobel de la paix à la compagnie russe SKN pour la conversion de vieille munitions russes en nouveaux diamants.
Ig Nobel d'acoustique à Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada pour avoir créer la "machine anti-bavard". L'appareil enregistre la voix d'un interlocuteur et la lui renvoie avec une intervalle de 0,2 seconde, poussant la personne à être perturbée... et à s'arrêter de parler ! Pour les passionnés, c'est ici !
Ig Nobel de Neurosciences pour les américains Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller et George Wolford qui ont étudié des scanners cérébraux... d'un saumon mort. Les scientifiques ont ainsi démontré qu'en utilisant des appareils complexes et des statistiques simples, on peut encore détecter une activité cérébrale même si le poisson est mort. Cette intéressante étude est à lire ici.
Ig Nobel de Chimie à Johan Pettersson pour avoir résolu l’énigme de savoir pourquoi, dans certaines maisons de la ville de Anderslöv (Suède), les cheveux de personnes sont devenus verts.
Ig Nobel de Littérature au Government Accountability Office, organisme en charge du contrôle des comptes publics aux Etats-Unis), pour "établir un rapport sur les rapports au sujet des rapports qui recommandent la préparation d’un rapport sur le rapport au sujet des rapports sur les rapports." Vous n'y voyez paut-être par un rapport avec la littérature mais c'est en lecture ici !
Ig Nobel de Physique à Joseph Keller, Raymond Goldstein, Patrick Warren et Robin Ball pour le calcul de l’équilibre des forces qui font se mouvoir une queue de cheval humaine. Ils ont découvert qu'un paquet de cheveux attachés ensemble se comporte comme un simple ressort, où la force nécessaire pour le compresser est proportionnelle à l'importance de la compression que l'on applique." Une étude à s'arracher les cheveux - à lire ici.
Ig Nobel de la dynamique des fluides à Rouslan Krechetnikov et Hans Mayer pour l’étude de la dynamique des liquides clapotés. Objectif : savoir ce qui se passe quand une personne marche en portant une tasse de café. Pour ceux qui renversent souvent leur café, la réponse est ici !
Ig Nobel d'anatomie à Frans de Waal et Jennifer Pokorny pour avoir découvert que les chimpanzés peuvent identifier d’autres chimpanzés individuellement en regardant la photo de leurs derrières. Oui, oui, très utile ! A lire ici.
Attention cocorico avec l'Ig Nobel de Médecine aux français Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti pour leurs conseils sur la façon de pratiquer une coloscopie en minimisant les chances que le patient explose. A feuilleter dans vos toilettes - ici.
Vive la recherche ! Je retourne à mes expériences !
1 commentaire:
Je commanderai bien deux ou trois "machines anti-bavard" à messieurs Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada !!
Enregistrer un commentaire