Il y a plusieurs années, j'avais fait un article sur le Paris d'avant et après Haussmann - à lire ici. Cet article est toujours lu par un grand nombre de visiteurs, ce qui montre l'intérêt qu'on a de voir les choses évoluer, se transformer avec le temps et s'intégrer dans le paysage urbain d'aujourd'hui.
Toute cette introduction pour raconter l'anecdote d'une discussion avec Céline. Avant son départ en Estonie et lors d'une balade avec ses parents, elle m'a dit : "Tu savais qu'il y avait des arènes à Paris ?" Oui ! Et en ce temps-là Paris était Lutèce ! Aujourd'hui les arènes sont un lieu de promenade, de rendez-vous entre amis, etc... Classées monument historique, les arènes de Lutèce s'inscrivent dans le Paris d'aujourd'hui et on peut déviner leurs contours parmi les immeubles.
Situées à l'extérieur de Lutèce, les arènes pouvaient accueillir 17 000 spectateurs ! Lutèce comptait alors 10 000 habitants. Cet amphithéâtre attirait un large public, venant souvent de loin, pour assister aux combats de gladiateurs, aux exécutions de prisonniers ou aux représentations théâtrales.
Elles sont restées en activité jusqu'à la première destruction de Lutèce à la fin du IIIème siècle. En 1869, Théodore Vacquer les redécouvre lors du percement de la rue Monge. Elles ont bénéficié d'une restauration en 1917-1918 et nous rappelle aujourd'hui le passé romain de Paris !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire