mardi 28 avril 2009

Paris : avant et après Haussmann

Difficile d’imaginer ce que serait Paris sans Haussmann. Certains l'ont jugé dévastateur, d'autres le considèrent comme un urbaniste de génie. La polémique demeure... A vous de juger sur ces images du livre "Charles Marville - Paris photographié au temps d'Hausmann" de Patrice de Moncan (Ed. du Mécène - 45 EUR)









Personnellement, j'ai un petit pincement au coeur surtout quand je vois l'église Saint-Sulpice et la rue du Vieux-Colombier... Et puis, le Paris avant le Quai des orfèvres...

2 commentaires:

Ouatizite a dit…

Merci pour ces photos comparatives !
Haussmann soulève la polémique c'est vrai, il a été destructeur et bâtisseur à la fois.

Mouette a dit…

Bonjour

Je suis en train de lire Rose de Tatiana de Rosnay ; Ce qui m'a amené à votre blog, en cherchant des photos du Paris avant les travaux du baron. Moi, ce qui me choque le plus, ce sont les voitures .... Paris sans voiture serait une ville somptueuse et calme. Merci pour vos photos très révélatrices.