Je viens de terminer "La reine mystérieuse Hatshepsout" de Christine Desroches Noblecourt.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un roman style Christian Jacq ! Il s'agit d'une biographie de la reine/pharaon Hatshepsout morte il y a plus de 3450 ans. Les mystères qui paraissent entourer son règne, comme la destruction de ses monuments, n'ont cessé d'intriguer les chercheurs. Christiane Desroches Noblecourt - égyptologue de 95 ans et toujours en activité de recherche ! - relève ici le défi : retracer la vie d'Hatshepsout.
Ce livre se lit comme une enquête policière ! Tout du long du livre, elle dissèque et analyse les travaux les plus récents, les photos de statue, des matériaux jusque-là éparpillés. Avec rigueur et objectivité, elle nous livre le travail de son analyse (avec les preuves à l'appui !). Oubliant toute idée reçue, elle propose surtout une nouvelle et passionnante interprétation de certains faits historiques et religieux majeurs restés jusqu'à présent inexpliqués ou ignorés.
De sa minutieuse enquête, émerge la remarquable et courageuse personnalité de la souveraine. Rayée de l'Histoire pour des raisons qui ont complètement échappé à ses commentateurs, elle retrouve avec cette biographie, une place de premier rang parmi les plus grands souverains de l'Egypte pharaonique.
Un livre que je conseille à ceux qui aiment l'Egypte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire