Toujours cette vieille question de poils... Faites vous partie des pro-velu(e)s qui réclament un retour aux "valeurs traditionnelles" (plus c'est touffu, mieux c'est !) ou bien des pro-lisses qui y voient surtout le côté hygiénique. Tel est le débat du jour ! Poil or not to poil !
D'après une étude de 2006 cherchant à dresser un “état des lieux des opinions, attitudes et comportements des Français face à l’épilation”, 73% des femmes de moins de 26 ans s’épilent le maillot contre seulement 50% au delà de 26 ans (cherchez l'explication !). 76% des femmes considèrent que l’épilation est un critère de séduction, sentiment partagé par les hommes prêts à faire la démarche de s’épiler si leur compagne le leur demandait. Car beaucoup d’entre elles (45%) pensent que les hommes devraient faire la même chose !!! Mais sachez mesdames que 57% des hommes (tout du moins aux USAs) s’épilent les parties génitales. Eh oui !
Et cet étonnement n'est pas un hasard ! Qui, il y a 10 ans, aurait parié sur la commercialisation de rasoirs électriques à usage intime pour homme ? Les opinions sur l’épilation sont extrêmement stéréotypées. Et Jean Da Silva dans son livre "Du velu au lisse" l'explique bien : "En perturbant l’ordre distinctif des genres et le schéma selon lequel le masculin est reconnu comme velu et le féminin comme lisse, l’épilation est perçue comme une atteinte aux repères anthropologiques et culturels, et comme une déviance évaluée tantôt négativement, signe d’une dérive des mœurs, tantôt positivement, signe d’une aspiration à la liberté des corps."
Plusieurs réactions sont en effet possibles :
- "Encore un truc pour faire du fric..."
- "Je vous jure, on se sent mieux quand on est épilé !"
- "On s’emmerde tellement dans les villes qu’on a rien d’autre à faire que se raser les poils pubiens." (J'adore celle-ci ! Culte ! lol)
- "Je ne suis pas une meuf moi !"
Bref, vous l'aurez compris, tout le débat sur les poils se résume au débat féminin-masculin. Pour essayer d'approfondir la question, lisez Du Velu au Lisse (histoire et esthétique de l’épilation intime) de Jean Da Silva (Editions Complexe). Ce livre consacré à l’épilation est riche en anecdotes historiques surprenantes. Il remet tout à plat, dédramatise et accumule une somme d’informations surprenantes sur cette pratique.
Pour ma part, sans forcément être un adepte de l'épilation, je trouve qu'une petite taille de temps en temps, pour les femmes comme pour les hommes, ça ne fait pas de mal ! N'est-ce pas Isabeau ?! lol
http://benolife.blogspot.com/2009/01/isabeau-de-r.html
Allez, je me remet au travail sinon on va dire que j'ai un poil dans la main...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire