dimanche 23 septembre 2012

Dénatalité

Le mois dernier, j'ai lu un article intéressant dans le Nouvel Obs (article de Cécile Deffontaines) consacré à la dénatalité. Nous avons franchi le seuil des 7 miliards d'êtres humains sur Terre et certaines personnes s'inquiètent déjà de ce que sera 2050. C'est ainsi que sont apparus ces dernières années de nombreux groupes militant pour la dénatalité. Et ne croyez pas que le phénomène soit localisé, ils sont partout ! En Angleterre, on a les Optimum Population Trust, en Belgique les One Baby !, aux Pays-Bas le Club des Dix Millions, en Italie Rientrodolce, aux USA Green Inclinations, No Kids, etc... et en France, nous avons Démographie responsable.

Comment ces adeptes de la décroissance démographique passent-ils à l'action ? De manière plutôt radicale : la stérilisation. Pour éviter que le trop-plein de bébés "envahisse" et pollue la Terre, les hommes ont recours à la vasectomie et les femmes font plutôt la grève de l'utérus. Cependant, certaines militantes franchissent le cap stérilisation puisque la loi l'autorise depuis 2001, mais la nouvelle méthode d'obstruction des trompes n'est plus remboursée aux femmes de moins de 40 ans. Sseulement une dizaine de femmes se sont fait stériliser pour des "raisons écologiques" en France.

Pour tou(te)s, c'est mathématique : on ne peut pas se reproduire à l'infini dans un espace fini. Certains militants sont moins extrêmes et défendent "la modestie démographique" (un ou deux enfants). D'ailleurs, cette idée avait déjà fait l'objet d'un débat en France en 2009 lorsque le député Yves Cochet a suggéré la dégressivité des allocations familiales à partir du troisième enfant. En France, nous sommes chaque année 350 000 Français et les militants (bien souvent de fibre écologique) s'alarment du fait de voir disparaître l'espace naturel au profit du béton.

Je suis sensible à leurs arguments mais en même temps, leur calcul mathématique n'est pas si juste que cela. Au cours du dernier siècle, l'espérance de vie a augmenté énormément ce qui a conduit au maintien de plusieurs générations sur une même période de temps (enfant, parents, grand-parents, arrière grand-parents et plus). Ceci a eu comme inévitable conséquence d'augmenter la population mondiale. Cependant, cet effet est transitoire puisque nous arrivons à un équilibre de l'espérance de vie. La population mondiale ne devrait donc plus augmenter autant. D'autant plus que le taux de fertilité, qui est d'environ 2,5 enfants par femme, a tendance à décroître autour de 1,5 enfants par femme dans les grandes villes (Shanghai par exemple), ce qui conduit à une diminution de 30% de la population par rapport à la génération précédente...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oh la bonne idée? et si on réintroduisait des maladies sympas genre choléra ou peste afin de soutenir ces écolos???? non mais c'est complètement con comme façon de penser! cela ne prend pas en compte en plus le fait que le mode de vie moderne ( pesticide, pollutions en tout genre et mauvaise alimentation, téléphone portable ) limite la fertilité de la population... éléments nocifs conte lesquels les écolos se battent! ( cherchez la confusion!!)

Céline a dit…

Non ce n'est pas complètement idiot comme façon de penser. Il est raisonnable de dire qu'il est bien joli de faire des enfants encore faut il leur offrir un environnement correct pour leur vie future. Et la surpopulation comme la pollution n'aide pas à ce bon environnement. Bien sûr le but n'est pas d'interdire aux gens de faire des enfants mais peut-être juste de responsabiliser les parents en réfléchissant au futur de leur progéniture !