mercredi 28 décembre 2011

Expositions du MFA

Ces derniers mois, j'ai été plusieurs au MFA (Museum of Fine Arts). J'ai souvent oublié mon appareil-photo mais la dernière fois que j'y suis allé avec Elissa, j'ai pu enfin prendre quelques photos de toutes les nouvelles expos !

Depuis le mois de Septembre, le mussée propose une nouvelle aile dédiée à l'art contemporain. Plus de 200 oeuvres sont présentées d'une manière assez aérée.


Votre oeil a peut-être été attiré par ce paravent qui est en fait un ensemble de plusieurs râpes à fromage !


Le musée présente de belles oeuvres mais pas de pièces majeures qui permettraient d'attirer un public de connaisseurs. On retrouve, le Wing de Linda Benglis...


... du Mark Bradford dont on avait vu l'exposition à l'ICA avec Elodie en Février ou encore la belle tapisserie Black river du nigérien El Anatsui...


... qui est en fait créée à partir de capsules et colliers de bouteilles !


En effet, on peut voir une oeuvre de loin...


... mais quand on s'approche on est surpris !


Elissa ou Mona Lisa ?!!


Bref, il est important d'avoir de l'art contemporain dans ce musée, la nouvelle aile n'est pas aussi exceptionnelle que je l'attendais mais ça va !

On a ensuite fait une petite exposition "Beauty as Duty - Textiles and the Home Front in WWII Britain". J'aime beaucoup les expositions textiles du MFA ! Après Scaasi, il était difficile de rassembler des pièces majeures mais l'exposition était intéressante pour montrer que le vêtement devait rester strict et conforme aux exigences gouvernementales tout en restant fashionnable !


On a aussi fait l'exposition d'Ellsworth Kelly consacrée à des sculptures de bois. Comme ce ne sont pas des pièces du musée, nous n'avons pas le droit de prendre des photos. Mais de toute façon, voir 30 morceaux de bois accrochés à un mur dans 3 grandes salles immenses, c'était pas ce qui vous aurait intéressé le plus ! Non, avec Elissa, nous étions là pour faire THE expo : Degas and the Nude.


En collaboration avec le musée d'Orsay, le MFA regroupe plus de 250 oeuvres de Degas provenant de musées ou de collections privées. Cette exposition est EXCEPTIONNELLE ! D'une part, pas la manière dont elle est traitée. A chaque salle, une période de la manière de peindre de Degas. Du nu académique féminin et masculin à ces débuts, on passe au nu féminin exclusivement, aux prostituées dans sa jeunesse, aux femmes faisant leur toilette, à sa femme prenant son bain, etc... On peut ainsi voir l'évolution de son intérêt en fonction des évènements de sa vie mais aussi de son âge, mais on peut également apprécié l'évolution de son art. Du crayon de papier à la peinture à l'huile. J'ai été impressionné par la qualité et la quantité des oeuvres. Cela pourrait être une exposition au Grand Palais et pourtant c'est gratuit ! Nous n'avions bien sûr pas le droit de prendre de photos car ce ne sont pas des oeuvres du musée mais j'ai réussi à prendre un nu académique dans la première salle en faisant le touriste de base ! :-)


Ensuite, on est retourné dans l'aile consacré à l'art américain que j'ai faite XX fois ! Mais c'est toujours un plaisir de voir les portraits de Sergent. Je me suis amusé avec les statues, je ne suis pas mécontent du résultat !


On a ensuite enchaîné avec l'exposition "Aphrodite and the Gods of Love", très riche aussi en oeuvre mais beaucoup moins balisée. On n'a pas du tout accroché avec Elissa mais j'ai quand même volé quelques photos au nez du garde !



Enfin, nous avons fini avec "Jewels, Gems and Treasures", une expo de bijoux qui se tient dans une pièce. C'est simplement magnifique !



Après tout ça, on était bien fatigué avec Elissa ! Le musée avec Benoît, faut rentabiliser ! lol

Aucun commentaire: