Il y a tout juste 2 mois, je regardais le film Limitless dans lequel un jeune auteur décide de prendre une nouvelle drogue, le NZT, qui permet d'exploiter au maximum les capacités de son cerveau et éviter la peur de la feuille blanche. Cette nouvelle drogue lui permet alors d'apprendre une langue en quelques heures, résoudre des équations mathématiques complexes, etc...
Derrière ce synopsis, se cache une question beaucoup plus importante : pourquoi ne sommes-nous pas plus intelligents ? Même s'il s'agit d'un film, il a déjà été montrer que des médicaments ou des drogues (ritaline, amphétamines) étaient capables d'augmenter les capacités cognitives de certaines personnes alors que sur certains, elles ont un effet très limité voire inexistant. Cela suppose qu'il y aurait donc une limite à notre intelligence.
Cette intéressante question vient faire l'objet d'un article publié dans le journal Association for Psychological Science, par Thomas Hills. Sur la base de plusieurs études, il avance l'hypothèse que nos facultés intellectuelles seraient en fait limitées pour éviter certains effets pervers. Par exemple, les personnes avec une meilleure mémoire sont plus sujettes au stress post-traumatique, tout comme les personnes à une intelligence supérieure sont plus enclins à développer des maladies neuro-dégénératives. D'un point de vue physique, il faut aussi se dire qu'être plus intelligent nécessiterait un cerveau plus volumineux et donc une plus grosse tête !
La question d'une limite à notre intelligence ne trouvera probablement jamais de réponse définitive. Il est cependant intéressant de la développer ! A défaut d'accroitre notre intelligence, faisons au moins travailler nos neurones ! :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire