Mise en situation
Vous voyez un wagonnet filer à pleine vitesse en direction de cinq personnes marchant sur les rails. Le wagonnet n'a plus de freins et impossible pour eux de s'échapper. Deux choix s'offrent à vous : 1/ ne rien faire 2/ actionner un levier qui va dévier le train vers une voie où seule une personne sera tuée.
Sur le papier, l'expérience du "dilemme du tramway" montre que 90% des personnes choisissent d'actionner le levier et de tuer une personne pour en sauver cinq. Mais personne ne peut prédire comment une personne réagira dans un cas concret et pratique, confronté au stress. Des chercheurs de l'université de Michigan ont donc réalisé un test virtuel en utilisant un casque 3D pour une immersion totale - pour la pulication, c'est ici !
Résultats : 90,5% font le choix d'actionner le levier ! Comme sur le papier ! Sur 147 personnes, seules 11 n'ont pas voulu actionner le levier, et 3 l'ont actionné mais sont ensuite revenus sur leur décision, prises de remords. Afin de vérifier l'hypothèse d'une omission, les chercheurs ont testé l'hypothèse du wagonnet se dirigeant par défaut vers la personne seule et activer le levier le fait dévier vers la piste où se trouvent les cinq personnes. 88,5% des participants ont choisi de ne pas toucher au levier !
Rassurant d'une part car ça veut dire que les gens réagissent en "live" comme sur le papier. Mais aussi moins rassurant car ça veut dire que 10% des gens sont un peu sadiques ! :-) Et vous, qu'auriez-vous fait ?
2 commentaires:
Moi j'actionne (toujours) le levier...
LOL
Enregistrer un commentaire