jeudi 29 décembre 2011

Un jour sans lendemain...

Demain, il n'y aura pas de date pour les îles Samoa. Ils ont décidé de supprimer le 30 décembre 2011 ! En fait, les îles Samoa se trouvent à la limite du fuseau horaire avec leurs partenaires commerciaux et lors du passage à la nouvelle année, on est encore dimanche aux Samoa, alors que la semaine a commencé dans les autres pays à savoir l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Cela représente un gros manque à gagner pour l'économie. Les Samoa avaient choisi le fuseau horaire actuel il y a 120 ans car à l'époque, leurs principaux partenaires étaient les Etats-Unis et l'Europe. Aujourd'hui, les Samoa ont décidé de changer de fuseau horaire et le 30 décembre 2011 a donc été purement et simplement supprimé du calendrier !!

Mais cela ne va pas être sans conséquences : les personnes seront privées d'anniversaire et aucun enfant ne naîtra à cette date ! L'avantage sera pour les travailleurs samoans qui ne perdront pas une journée de salaire : ils seront payés comme s'ils avaient travaillé normalement la journée du 30 décembre. De même, les hôtels de l'archipel ne factureront pas la nuitée qui de fait n'existera pas !

Ce n'est pas le premier changement d'envergure que connait l'île. En 2009, les Samoas avaient également décidé de changer le sens de la conduite, pour s'aligner là aussi sur l'Australie et la Nouvelle Zélande. Attendons la fin de l'année 2012 pour voir ce qu'ils changeront encore une fois !

Aucun commentaire: