vendredi 5 novembre 2010

Scaasi

Ce soir, je suis allé au MFA (Museum of Fine Arts) pour m'acheter un livre. J'en ai profité pour faire l'exposition "Scaasi: American Couturier". Je ne connaissais pas du tout et je dois dire que j'ai trouvé ses créations magnifiques !

Derrière le nom de Scaasi, se cache Arnold Isaacs (Isaacs = Scaasi à l'envers !). Cet homme né en 1931 a fait des études de mode à Montréal avant de déménager à Paris au début des années 50. Honoré du prestigieux Coty Fashion Critics Award en 1958, il décide de se consacrer (stratégiquement) au début des années 60 aux tenues de soirées - comprenez le "custom-made clothing" plutôt que le "ready-to-wear" ! Il devient l'un des créateurs les plus en vogue de New-York. Il travaille directement avec ses clientes en créant des tenues à leur goût et adaptées à leur style de vie, sans oublier de rajouter une touche de modernité et de couleurs.

L'exposition retrace la carrière de ce créateur au travers des tenues portées par quelques unes de ces prestigieuses clientes. L'exposition n'est pas grande (une vingtaine de modèle) mais montre bien comment Scaasi a réussi à créer et renforcer l'image publique de ces femmes. Une partie de l'exposition est consacrée par exemple à Barbra Streisand à qui Scaasi a donné cette image de jeunesse, de modernité et de sophistication. Pour exemple, cette tenue que Barbara Streisand portait lorsqu'elle a reçu son Oscar en 1968. J'ai vu les images en vidéo au musée et c'est impressionnant de voir cet ensemble porté : il est comme transparent ! Une "almost see-through outfit" qui a fait parlé d'elle en 1968 !





Scaasi a habillé Mme Eisenhower, Elizabeth Taylor, Arlene Francis ou encore Gayfryd Steinberg, la femme de Saul Steinberg, une des femmes new-yorkaises les plus photographiées durant les années 80-90. Une bonne partie des tenues de l'exposition ont d'ailleurs été portées par elle !





Plusieurs expositions lui ont été régulièrement consacrées aux USA au début des années 2000. Celle du MFA se tiendra jusqu'en Juin 2011. Scaasi est une icône de la mode américaine. Son travail mérite d'être vu, il est vraiment magnifique ! Si vous "passez dans le coin"...

3 commentaires:

Céline a dit…

OUah j'adore !!!

Anne-Solène a dit…

wooo je connaissais pas du tout! y'a des idées à prendre :) y'a un book de l'expo?

Benoît a dit…

J'irai voir à la boutique du musée, mais de mémoire je n'ai rien vu sur Scaasi... La prochaine fois je prends mon appareil photo pour vous montrer d'autres créations !