vendredi 19 novembre 2010

The new MFA

Ce soir, j'ai été au musée. La nouvelle aile du MFA (Museum of Fine Arts) ouvre au public samedi mais les membres du musée - dont je fais partie - ont un accès privilégié aux 53 nouvelles galeries pendant une semaine avant tout le monde ! Le "new MFA" est consacré à "the Art of the Americas". Les œuvres qui sont donc exclusivement américaines sont agencées dans différentes salles ayant une thématique bien définie - XVIème siècle, XVIIème, etc...

Ce qui est remarquable dans ce nouvel espace est la diversité. Autant pour le Louvre quand vous voulez voir les sculptures, vous allez dans les cours, pour le mobilier napoléonien,vous allez au dernier étage, etc... Ici au MFA, vous trouvez tout dans une même galerie ! Ils ont fait une sorte de mise en scène d'objets d'art - vaisselle, mobilier, tableau, sculpture - ce qui rend donc la visite du musée moins ennuyante et pleine de surprises ! Un petit aperçu.





C'est incroyable de découvrir une telle richesse ! Les tableaux sont vraiment magnifiques, je ne connais pas la plupart des peintres américains exposés. Je pense que je vais m'acheter le livre dédié pour approfondir ma connaissance de l'art américain ! J'ai quand même repéré un tableau de Ellen Day Hale que j'avais déjà vu mais pour le reste, cela m'est inconnu !

Vous avez 4 niveaux. Plus vous montez, plus vous avancez dans le temps. Au dernier étage, l'art moderne américain. Il y a bien sur du Jackson Pollock mais pas exclusivement !



Devinez de qui c'est ?!



Et non, ce n'est pas un tableau de Paul Klee mais de Charmion Von Wiegand ! Je me suis fait aussi avoir ! Là aussi dans la partie Art moderne, mise en scène des œuvres et du mobilier.




Ce qui est agréable est qu'ils ont mis de nombreux canapés dans les salles. Ici, une de mes galeries préférées avec une ancienne carte de Boston (18ème siècle je crois). Je n'ai pas réussi à trouver la reproduction dans la boutique du musée, dommage...



Il y a également un nouveau restaurant au centre de l'aile. C'est dommage, car cet espace est un peu vide... A voir l'évolution dans quelques temps.



Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas fini de passer mes Jeudi et Vendredi soir au musée ! J'ai fait rapidement le tour de la moitié des galeries en 1h30... J'en ai donc pour 3 mois à bien tout explorer ! :-)

Aucun commentaire: