Thanksgiving (ou l'Action de grâce en français) est célébrée principalement au Canada (le deuxième lundi d’octobre, voir le blog de Claire qui a mangé des crêpes ce jour-là !) et aux États-Unis (le quatrième jeudi de novembre). Cette fête chrétienne constitue l’occasion de remercier Dieu pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Cependant, la réalité historique fait que pour certains peuples amérindiens, l'Action de grâce constitue une commémoration des guerres indiennes.
L'origine historique de Thanksgiving remonte aux premiers temps de la colonisation par les Pères pèlerins. Ces dissidents anglais appartenant à une église séparatiste, la secte des Puritains, persécutés en raison de leur confession, décident de s'enfuir de leur pays. Ils arrivent par le Mayflower à Plymouth (Nord des États-Unis) en Décembre 1620, en espérant pouvoir vivre leur foi librement. Mais les débuts de la colonisation sont difficiles. Ils ne connaissaient pas ce nouveau continent, ne sont pas forcément des agriculteurs et arrivent en plein hiver ! Près de la moitié des arrivants (46 des 102 pèlerins) durant cet hiver. Leur salut ne viendra que de l'aide d'un autochtone nommé Squanto - cet amérindien parlait anglais pour avoir été capturé par des marins anglais en 1605 lorsqu'il était enfant et ainsi avoir vécu durant 9 ans en Angleterre.
Cet homme n'était pas rancunier à priori puisqu'avec sa tribu, les Wampanoag, il leur offre à manger, leur apprend à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Au printemps 1621, la récolte est excellente, raison pour laquelle les pèlerins décident de célébrer cette réussite par une fête à laquelle furent conviés les amérindiens. C'est le premier Thanksgiving américain !
"The First Thanksgiving at Plymouth" (1914) de Jennie A. Brownscombe
Tant que Massasoit, chef des Wampanoag, fut vivant, les relations entre les colons et les Amérindiens restèrent harmonieuses. A la mort de Massasoit, la situation se dégrade. Les colons veulent désarmer les Wampanoags qui ne se laissent pas faire. S'en suit une guerre atroce. Metacomet, successeur de Massasoit, est noyé puis écartelé, sa femme et ses enfants réduits à l'esclavage, et je vous passe les détails sur les autres membres de la tribu. Ceci ne marquait pourtant que le début de l’un des plus grands génocides de l’humanité. Voilà pourquoi Thanksgiving n'a pas des airs de fête pour tout le monde...
2 commentaires:
et toi en temps que français, a tu participé à cet événement ? ou à tu seulement profité du jour férié histoire d'alimenter le 'dictons' qui dit que les français sont des feignants ?
En bon français expatrié, j'ai bien sûr fêté Thanksgiving ! Et mon intégration a été totale puisque j'étais avec des américains pur souche ! Et en bon post-doc, j'ai aussi travaillé ce jour-là ! Patience pour les photos ! Tout vient à point qui sait attendre...
Enregistrer un commentaire