lundi 29 novembre 2010

Films de la semaine

Mr Nobody de Jaco van Dormael
avec Jared Leto



Synopsis
Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible...

Mon avis
N'imaginez pas que ce film ressemble à "L'effet Papillon" ! Mr. Nobody est un film beaucoup plus étrange et torturé, qu'il en deviendrait presque insaisissable ! Pourtant, malgré ses défauts, ce film m'a sincèrement touché. Que serait-on aujourd'hui si nous avions fait d'autres choix ? Hasards ou coïncidences ?!! Rien que pour le questionnement, ce film mérite le détour.

Tournée de Mathieu Amalric



Synopsis
Ancien producteur de télévision à succès, Joachim a tout quitté pour repartir à zéro. Direction les USA ! Il en revient avec une bande de strip-teaseuses «New Burlesque» pour faire une tournée en France. De ville en ville, d'hôtel en hôtel, cette joyeuse bande s'invente un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes.

Mon avis
Prix de la mise en scène à Cannes, ce film avait reçu un véritable triomphe. Mérité ceci dit ! Ce film est un joli road-movie qui flirte avec la mélancolie. Tournée est à courant de tout. Loin de la beauté formatée, loin de la vie dont tout le monde rêve, et pourtant... on rêve ! C'est en révélant toute la cruauté, la noirceur et la solitude du monde artistique que le film se révèle extraordinaire : tout devient sensible, sublime et poétique.

Fish Tank réalisé par Andrea Arnold
avec Katie Jarvis



Synopsis
A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ?

Mon avis
Prix du jury à Cannes, Fish Tank est dans la veine du cinéma "social" britannique - voir aussi This is England si vous aimez ce genre de films - Il raconte la confusion des sentiments et les problèmes existentiels d'une ado quelque peu paumée. Les mauvaises langues diront que le filon a déjà été exploité. Pourtant, Fish Tank est à part ; par sa réalisation et surtout la magnifique interprétation de Katie Jarvis.

Le labyrinthe de Pan
réalisé par Guillermo del Toro



Synopsis
Espagne, 1944. Carmen s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors qu'elle se fait difficilement à sa nouvelle vie, Ofélia découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves...

Mon avis
Beaucoup de personnes m'avaient parlé de ce film. De prime abord, je ne suis pas adepte de ce qui est du domaine fantastique. Et pourtant... Pourtant ce film réussit à mêler harmonieusement la fiction historique et le conte version Lewis Caroll. Il en ressort une oeuvre atypique, puissante et fascinante ! De ces créatures fantastisques, l'histoire (avec ou sans grand H) retiendra que les monstres sont finalement peut-être les humains. Un très beau film !

Hunger de Steve McQueen (II)
avec Michael Fassbender



Synopsis
Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Les prisonniers politiques de l'IRA entament le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère. Ils refusent de porter l'uniforme et de continuer à vivre dans des cellules répugnantes - les murs sont crépis de de merde. De violentes émeutes éclatent. Bobby Sands, le leader du mouvement, annonce qu'il s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d'obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l'IRA.

Mon avis
Caméra d’or au Festival de Cannes, Hunger nous plonge dans l'horreur des cellules irlandaises. J'ai complètement été fasciné par ce film ! Même si la deuxième partie du film - début de la grève de la faim - m'a semblé un peu longue, on pénètre avec effroi l'histoire de ces hommes prêts à mourir pour leur idéal jusqu'à comprendre comment le corps peut devenir notre unique moyen de résistance.

Conclusion de la semaine : Carton plein !

Aucun commentaire: