lundi 1 novembre 2010

The social network de David Fincher

Hier soir, sur un plan à l'arrache de Béné, j'ai été voir The social network de David Fincher avec Jesse Eisenberg.



Synopsis
Octobre 2003 - Mark Zuckerberg pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer une base de données de toutes les filles du campus. Il crée un site où il affiche côte à côte deux photos de filles et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Le succès est instantané, trop même car il détruit tout le système de Harvard ! Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est à ce même moment que nait ce qui deviendra Facebook.

Mon avis

Je ne suis pas et je ne serai jamais un adepte de Facebook. Cependant, j'étais assez curieux de découvrir la genèse du phénomène. Le film est une réussite sur tous les plans. Réalisation, montage, acteurs. Bien plus qu'un simple film sur le concept, le film met en lumière la personnalité complexe de Mark Zuckerberg. Un jeune homme solitaire (pour ne pas dire incapable de créer une relation à l'autre) et frustré (à la limite de la misogynie) qui a eu l'idée du siècle en créant un site à se fabriquer des "amis". C'est passionnant et captivant ! Si ces rivalités et ces trahisons n'étaient pas le jeu de notre temps, on pourrait croire à une tragédie grecque ! Et oui, la vie n'est pas facebook : il est impossible d'appuyer sur la touche Esc...

Aucun commentaire: