vendredi 9 septembre 2011

Le bizarre est-il beau ?

Baudelaire sur la sensibilité moderne : « Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau. » Il y a parfois des films qui peuvent nous paraître "étranges" mais de cette bizarrerie, leur beauté en est encore plus fascinante...

A scanner darkly de Richard Linklater
avec Keanu Reeves et Winona Ryder


Synopsis
2013, dans une banlieue d'Orange County, en Californie. L'interminable combat de l'Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. Le policier Bob Arctor, spécialiste des missions d'infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck. Lorsqu'il reçoit l'ordre de s'espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l'absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables.

Mon avis
Adapté de l'oeuvre de Philip K. Dick, l'histoire pourra peut-être vous sembler confuse mais l'originalité de ce film est surtout dans la technique utilisée pour la texture des images. Comme la "substance mort", il s'agit d'une expérience qui vous fera sûrement ressentir de troublantes sensations. Visuellement intéressant !

Gôruden suranbâ (Golden Slumber)
de Yoshihiro Nakamura avec Masato Sakai


Synopsis
Un ancien ami de la fac vous contacte après de longues années pour vous inviter à une partie de pêche. Le jour de votre rencontre, il vous paye un McDo et propose de le manger vite fait dans sa voiture. Derrière vous, sur le boulevard principal, il y a le cortège du premier ministre qui passe et qui est l’objet d’un attentat. Et là, votre ami vous annonce calmement alors que vous venez de tuer le premier ministre…


Mon avis
Dans l'absurde, il y a parfois du beau ! Car pour finir le synopsis, vous prenez donc la fuite et vous êtes pourchassé par ceux qui ont monté le coup ainsi que par la Police. Mais vous n'êtes pas seul car vous faîtes la rencontre d'un serial-killer qui vous prête un téléphone ! lol Malgré cette histoire abracadabrantesque, on est fasciné ! Et non, le ridicule ne tue pas ! :-)

The horseman de Steven Kastrissios
avec Hannah Levien et Chris Betts


Synopsis
Alice rencontre Christian qui la prend en stop. Ils décident de faire un bout de chemin ensemble. Ce qu'Alice ignore, c'est que Christian est à la recherche des membres d'une équipe de tournage de film X, à la suite duquel sa fille décéda d'une overdose. Ils se retrouvent alors pris dans une spirale de violence que personne ne pourra arrêter.

Mon avis
La violence a ce "quelque chose" de fascinant quand elle est dure, froide et sans remords. Mais cela suffit-il ?!

Fargo de Joel Coen
avec William H. Macy et Frances McDormand


Synopsis
En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Mon avis
D'une situation qu'on ne maitrise plus, s'en suivent un série d'évènements absurdes dont l'issue finale n'a finalement rien de bizarre. Un Coen "étrangement" intéressant ! Ce film a reçu le César du Meilleur film étranger, l'Oscar du Meilleur scénario original et l'Oscar de la Meilleure actrice en 1997. A voir.

Ex-drummer de Koen Mortier
avec Dries Van Hegen et Norman Baert


Synopsis
Trois types handicapés, formant un groupe rock sans batteur, sont à la recherche d'un batteur "connu". Ils proposent à Dries, un écrivain renommé, de rejoindre leur groupe. Dries accepte avec plaisir et décide que son handicap sera qu'il ne sait pas jouer de la batterie. Tel un dieu (diabolique), il descend du ciel afin de se mêler à la populace en détresse. Avec l'arrivée de ce manipulateur, l'avenir du groupe sera lui aussi mis en jeu et il ne faudra pas longtemps avant que les autres membres n'en viennent à se haïr. Leur seul avenir est finalement écrit dans leurs paroles : "No Future"...

Mon avis
Sans même le savoir, en regardant les premières images, j'ai su que c'était un film belge ! Un film réaliste, trash et violent ; les belges sont les maîtres de ce genre de réalisation ! Tout m'a rappelé La merditude des choses, en moins poétique et plus violent... Il s'agit donc d'une expérience à tenter ! Pour cinéphiles avertis donc !

Canine de Giorgos Lanthimos
avec Christos Stergioglou et Michele Valley


Synopsis
Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d'une ville. Leur maison est bordée d'une haute clôture. Les enfants n'ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l'absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et que les zombies sont des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s'introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l'usine du père.

Mon avis
Mon coup de coeur de la sélection ! Je n'avais pas vu un tel film depuis Les idiots de Lars Von Trier. Il n'est pas question de réalisme mais plutôt d'une allégorie qui frôle parfois l'absurde. Mais cette invraisemblance est développée avec une telle assurance qu'on finit par y croire ! Parfois proche du sordide, le film est dérangeant certes, mais INOUBLIABLE ! Il y aura toujours ceux qui décideront qu'avec ce film, il n'y a là pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Tant pis pour eux, ils n'ont rien compris !

Aucun commentaire: