mardi 27 septembre 2011

Films français

Contre-enquête de Franck Mancuso
avec Jean Dujardin et Laurent Lucas


Synopsis
Malinowski est capitaine à la Crim'. Lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné. Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d'écrire à Malinowski. Et s'il était innocent ? Le doute du flic s'installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence...

Mon avis
J'avais peur que cela fasse un peu Navarro même je dois avouer que le film est plutôt réussi. L'identité du coupable est rapidement révélée mais le suspense ne faiblit pas jusqu'à son rebondissement final. Un bon film.

Le code a changé de Danièle Thompson
avec Karin Viard, Dany Boon et plein de monde



Synopsis
Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.

Mon avis
Une belle brochette d'acteurs qui se balancent des répliques truculentes et savoureuses. Des personnages tout en complexité et en nuance. On en mangerait encore !

La première étoile de Lucien Jean-Baptiste
avec lui-même et Anne Consigny


Synopsis
Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d'imagination sans limite pour y parvenir...

Mon avis
Une comédie sympathique et rafraîchante ! Même si l'ensemble est simple et convenu, on passe un bon moment. Un film sincère et réjouissant !

Huit fois debout de Xabi Molia
avec Julie Gayet et Denis Podalydès


Synopsis
Elsa vit de petits boulots et essaie de décrocher un véritable emploi, afin de pouvoir assumer la garde de son fils. Mathieu, son voisin de palier, enchaîne, lui aussi, les entretiens d'embauche avec un art consommé du ratage. Bien qu'étant dans une situation de plus en plus précaire, tous deux cherchent à rebondir dans un monde qui ne semble pas fait pour eux. " Sept fois à terre, huit fois debout " ?

Mon avis
Même si l'on retient du film la magnifique interprétation de Julie Gayet et l'objectif du film - Être ne passe pas par la réussite sociale, mais par s'accepter soi-même -, il n'en reste pas moins que c'est lent et parfois ennuyant...

Lourdes de Jessica Hausner
avec Sylvie Testud


Synopsis
Christine a passé la majeure partie de sa vie immobilisée dans un fauteuil roulant. Elle se rend à Lourdes afin de sortir de son isolement. Elle se réveille un matin apparemment guérie par un miracle. Le leader du groupe de pèlerinage, un séduisant membre de l’ordre de Malte commence à s’intéresser à elle. Alors que sa guérison suscite jalousie et admiration, Christine tente de profiter de sa nouvelle chance.

Mon avis
J'ai tenté le coup et au final, je ne suis pas déçu ! De manière paradoxale, le film privilégie la lenteur et la répétition (repas, visites prières) mais on ne s'ennuie pas ! En grande partie grâce à la magnifique composition de Sylvie Testud.

Belle épine de Rebecca Zlotowski
avec Léa Seydoux


Synopsis
Prudence Friedman a 17 ans et est livrée à elle-même dans l’appartement familial. Elle rencontre Marilyne qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées. Fascinée par la bande du circuit, Reynald, Franck et les autres, Prudence tente d’y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté.

Mon avis
Un film qui ne cherche pas à plaire, qui se révèle parfois "sec", sombre et tendu. Même si Léa Seydoux est exceptionnelle de justesse dans son interprétation, c'est parfois un peu trop contemplatif et donc ennuyeux.

Les yeux de sa mère de Thierry Klifa
avec entre autres Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas


Synopsis
Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée. Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, Bruno, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence...

Mon avis
On termine cette sélection par mon film préféré. Une mise en scène magnifique, des acteurs tout en justesse - je vais peut-être finir par aimer Catherine Deneuve… En bref, un beau film.

Aucun commentaire: