La semaine dernière, j'ai regardé deux fois le même film !
Le film israélien Ha-hov d'Assaf Bernstein avec Gila Almagor...
... et son remake américain The Debt (L'Affaire Rachel Singer)
réalisé par John Madden, avec Helen Mirren.
Synopsis
En 1965, trois jeunes agents du Mossad - Rachel Singer, David Peretz et Stephan Gold - orchestrent la traque et la capture du célèbre "chirurgien de Birkenau" dans le but de le transférer en Israël où il sera jugé pour ses crimes passés. Mais le détenu tente de s’enfuir et la mission s’achève avec la mort du criminel nazi dans les rues de Berlin-Est. Les trois agents rentrent en Israël où ils sont accueillis en héros.
30 ans plus tard, Rachel est toujours célébrée dans son pays comme un modèle de dévouement et de courage. Sa fille publie un livre qui relate toute la mission du trio, de l’identification à l’enlèvement, puis à la séquestration du médecin nazi à l’ombre du Mur de Berlin. Quand Stephan révèle à Rachel l’existence d’un vieil homme en Ukraine qui prétend être le véritable "chirurgien de Birkenau", un secret qui durerait depuis 30 ans émerge soudain. Rachel reprend le chemin de l’Europe de l’Est où elle va devoir affronter les traumatismes du passé et enfin s’acquitter de la dette qu’elle a contractée tant d’années auparavant.
Mon avis
Quelle expérience étrange que de regarder ces deux films à deux jours d'intervalle... Ces deux films ont en commun l'histoire - seuls d'infimes détails changent entre les deux scénarios -, une mise en scène maîtrisée, des plans-caméras identiques et des acteurs de qualité ! Cependant, pour une fois, j'ai préférée la version américaine, beaucoup plus dynamique, plus crédible (les agents du Mossad dans la version israélienne me paraissent un peu amateur...) et paradoxalement plus humaine. Mais suis-je vraiment objectif pour un film avec la magistrale Helen Mirren ?! Un/des film(s) absolument à voir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire