mercredi 9 février 2011

Belgique : grève du sexe et après ?!

Vous le savez tous que depuis presque un an (Juin 2010), la Belgique est sans gouvernement, les politiques flamands et wallons n'arrivant pas à s'entendre sur la composition de ce dernier malgré la nomination d'un médiateur par le roi.

Les belges commencent à en avoir marre de cette situation et veulent une solution rapidement pour retrouver la (semi)quiétude politique qu'elle avait. La population met en place depuis ces derniers mois différentes actions pour faire réagir les politiques. Il y a 15 jours par exemple, une marche de la "honte" avait réuni 30000 belges, désireux de montrer leur volonté d'unité et leur lassitude accrue.

Bien avant, l'acteur Benoit Poolvorde avait lancé une grève du rasoir, souhaitant que les Belges laissent développer leur pilosité jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit mis en place. L'opération "Une Belgique au poil" a fait que presque 1000 belges se laissent quand même pousser la barbe depuis - c'est ici !

Il y a quelques jours, une pétition vous propose de camper virtuellement devant le bureau du Premier Ministre Belge. Plus de 150 000 personnes l'ont déjà signé et réclament par la même occasion le remboursement de leur impôts 2010, si aucun gouvernement n'était trouvé dans les 100 prochains jours.

En début de semaine, la sénatrice Marleen Temmerman, gynécologue de formation, a eu une nouvelle idée : faire une grêve du sexe ! Elle invite les femmes à "garder leurs jambes fermées" (sic) tant qu'il n'y aurait pas de gouvernement. L'idée n'est pas nouvelle puisqu'elle a déjà fait ses preuves au Kenya lors d'un mouvement similaire en 2008/2009. Pas sûr que cela marche an Belgique ! Même si cette action peut faire sourire, j'y vois surtout une énième initiative pour tenter de faire accélérer les négociations et voir se former un nouveau gouvernement. Si les belges manquent d'idées originales, on peut peut-être les aider...

1 commentaire:

Marie a dit…

"malgré la nomination d'un médiateur par le roi"... malgré la nomination d'un pré-formateur, d'un informateur, d'un clarificateur, d'un médiateur et en ce moment d'un nouveau médiateur... ceci est authentique!!

Beaucoup de gens commencent à être vraiment agacés que les politiques du pays ne fassent pas leur boulot de dirigeant mais discutent sans fin, et qu'à chaque fois qu'un accord est proche quelqu'un dise "Non"

Moi je veux bien qu'on nous rembourse l'équivalent des impôts correspondant aux salaires de tous ces faux dirigeants (vu tout ce qu'on paye pour rien au final!!)

http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/02/2249021524.32.jpg

J'ai proposé l'expérience française de grogne et manifestation mais ça n'est pas trop le style apparemment :(