mercredi 2 février 2011

Groundhog day

Aujourd'hui, c'était le groundhog day, autrement dit le jour de la marmotte ! Cet événement est surtout célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant les 6 semaines supplémentaires.

Cette tradition liées au réveil des animaux "dormeurs" vient d'Europe. Elle s'est ancrée sur le continent américain par les émigrants. Et l'engouement pour cette légende est telle que certaines petites villes d'Amérique du Nord en ont fait un festival ! Pour attirer les gens, il faut bien sûr une vedette : la marmotte ! La plus célèbre d'entre elles est Punxsutawney Phil, rendue célèbre par le film Un jour sans fin (Groundhog en anglais) - les critiques sont excellentes ! Pour vous dire où va la folie, la marmotte a même sa page facebook ! lol Plus de 14000 fans !

Pour vous rendre compte de la folie que suscite cette tradition, voici ce qui s'est passé ce matin très tôt...



L'information est aussitôt reprise par les médias !



Alors vous l'aurez compris, cette année, le printemps montrera le bout du nez de bonne heure ! Tant mieux car encore 50 cm en 2 jours, j'en peux plus de voir autant de blanc ! Les autres villes nord-américaines ayant leur propre mascotte donnent les mêmes prévisions. Seule la marmotte Fred Val-d'Espoir en Gaspésie (mascotte officielle du Québec !) contredit les prévisions de ses copines... Reste à savoir qui aura raison ! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !

1 commentaire:

Claire a dit…

Il est trop bien ce film!
Mais qui avait pellete devant la porte de la marmotte pour qu'elle puisse sortir?