dimanche 4 juillet 2010

Museum of Fine Arts

Pour prendre ses marques dans un pays, le mieux est d'avoir de - bonnes - habitudes ! Ainsi, je m'oblige à courir environ 45 minutes tous les soirs à la sortie du labo, excepté le jeudi soir que je consacre... aux musées !

Jeudi, après ma déception de l'ICA, j'ai décidé d'aller au Museum of Fine Arts (MFA).



Le musée des Beaux-Arts de Boston est l'un des plus grands musées des États-Unis - certainement le plus grand après l'ouverture de sa nouvelle aile en Novembre 2010 ! Cette institution a été fondée en 1870 et doit sa réputation à ses collections variées.

En effet, je suis resté 2h30 dans le musée - je n'ai pas vu le temps passé ! - et mon dieu, c'est le paradis ! J'ai commencé avec l'exposition "Café and Cabaret: Toulouse-Lautrec's Paris" ; j'ai enchainé ensuite avec l'exposition "Vincent van Gogh's The Sower" pour finir par visiter toute la collection de tableaux européens. Je n'avais pas pris mon appareil car je pensais que je n'aurais pas le droit de prendre de photos mais à priori, ils ne sont pas trop stricts sur la question dans ce musée !

Je n'ai qu'un mot à la bouche : merveilleux ! Leur collection permanente est riche et variée, l'organisation, la mise en valeur ainsi que le choix des toiles est à la hauteur de tout ce que je pouvais attendre ! Bon, je n'ai pas vu de toile de Delaunay mais il y a tant de merveilles à voir ! Du coup, vu que l'entrée est à 20$, j'ai décidé de devenir membre à l'année. A moi, les nocturnes du mercredi, jeudi et vendredi ! :-)

Rien que le fait de se promener dans certaines salles est un plaisir. Par exemple, la salle des "vieux" tableaux européens - 15ème et 16ème siècle - est magnifique.



Prochaine visite, sûrement la semaine prochaine mais.... pour du cinéma ! En effet, débute "The Boston French Film Festival" du 8 au 25 Juillet 2010. J'ai regardé la programmation et ce sont tous les films que je n'ai pas eu le temps d'aller voir avant de venir aux USAs ! Et tout ça à 400 mètres de chez moi... Le rêve !

3 commentaires:

Claire a dit…

Ca a l'air bien tout ca!

Sandrine a dit…

J'adore ta 2ème photo !

Benoît a dit…

Elle est pas de moi !! lol