Chacun de nous a des cartes de fidélité. Cela permet d'avoir des réductions et de cumuler certains avantages? Mais un nouveau concept de programme de fidélisation commence à se développer ; ce programme mise sur... l'infidélité des clients !
A Londres, le Prufrock Coffee, un café branché, propose depuis fin 2009 à ses clients une "Disloyalty Card" ou carte de "déloyauté". Elle vous invite à prendre des cafés dans 8 autres bars du quartier et à y faire tamponner cette fameuse carte. Une fois la «Disloyalty Card» remplie, le Prufrock Coffee offre un café au consommateur "infidèle" qui, pour tout autre café payé, repart avec une nouvelle carte ! Et rebelote ! C'est parti pour une nouvelle tournée des autres bars !
Le propriétaire de ce café a imaginé cette carte lorsque des amis ont décidé d'ouvrir leurs propres cafés dans le quartier. Cela peut paraître étrange aux clients de leur conseiller d'aller chez des concurrents, mais le concept amuse autant les consommateurs que les cafetiers du quartier. Pour preuve, en 6 mois, le Prufrock Coffee a distribué 6000 cartes de "déloyauté" !!
Les cafetiers ne sont pas dupes sur le fait que les clients vont dans d'autres établissements. L'objectif de cette initiative n'est pas d'inciter les clients à fréquenter régulièrement un café, mais de leur donner l'habitude d'aller boire un café, même dans des établissements concurrents. Une concurrence saine qui permet de privilégier l'intérêt commun pour que chacun puisse tirer profit d'une plus grande affluence globale ! Pas bête, fallait y penser !
L'idée a déjà traversé l'Atlantique. A Toronto, à Seattle, plusieurs cafés et bars forment des alliances autour d'un programme de carte similaire. Ce type d'initiative n'a pas encore fait son apparition en France. Idée à méditer ! A bon entendeur !
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